Actus En route vers l’entreprise du futur

En route vers l’entreprise du futur

industriefuturC’est fin 2015 que la Fédération des Industries Mécaniques a fait paraître son guide pratique de l’Usine du futur. Ce 14 janvier, 1700 décideurs se réunissent à l’initiative du réseau Up Numérique qui lance à Lyon, la première édition du congrès « Entreprise du futur », le rendez-vous des dirigeants qui construisent l’entreprise de demain, dans l’optique d’innover ensemble pour exporter. Ces deux événements témoignent que toutes les entreprises sont impliquées dans le sujet incontournable de leur transformation numérique, si elles veulent se positionner face aux grands enjeux de demain.

Du côté de l’entreprise industrielle, la transformation en industrie 4.0 ne se résume pas à la numérisation poussée à l’extrême des échanges économiques et productifs. Nous serons dans un système global interconnecté. Les produits et les systèmes sont de plus en plus complexes, résultat de l’évolution plurielle des coopérations entre entreprises. Il est certain que la modélisation de la planification des tâches aussi bien que la simulation des produits facilite la gestion de processus à la complexité croissante. Le recours au virtuel constituera donc un point capital de l’industrie 4.0. Une usine compétitive doit être capable de fournir des produits et services individualisés, durables, à des prix compétitifs. L’usine interconnectée, agile, a des processus de production facilement reconfigurables. Mais n’oublions pas le principal, elle est centrée sur l’humain, la formation des collaborateurs, elle est respectueuse de son environnement et impliquée dans son écosystème local.
Nous sommes au début de cette transformation numérique généralisée, qui va donner lieu à des relations de coopération fructueuses et faire avancer les innovations par les échanges et les partages d’informations utiles. Et nous n’avons pas fini d’en parler …

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous