Actus L’OSCI célèbre ses 10 ans avec Pierre Gattaz

L’OSCI célèbre ses 10 ans avec Pierre Gattaz

Crédit : OSCI

De g. à d. Fabien Buhler, Etienne Vauchez et François Coulin. Crédit : OSCI

C’est le 14 juin, au siège du MEDEF que les Opérateurs Spécialisés du Commerce International (OSCI) ont célébré leur dixième anniversaire. Née en 2006 de la fusion des fédérations du négoce et de l’accompagnement international, l’OSCI représente aujourd’hui, directement ou indirectement, quelque 2000 sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) et sociétés de commerce international (SCI) dans près d’une centaine de pays. « Notre rôle est d’amener les exportateurs sur les marchés internationaux. Aujourd’hui, les opérateurs privés sont devenus les vrais accélérateurs de business pour les entreprises françaises» explique Etienne Vauchez, le Président de l’OSCI, « une entreprise en fonction du pays où elle veut exporter, doit se poser la question  de choisir comment elle va s’y prendre: en prospectant directement avec tous les risques que cela comporte, avec l’aide d’une société de commerce implantée dans le pays, en choisissant un agent export qui connaît ce pays, en travaillant de façon collaborative avec d’autres exportateurs. L’essentiel étant de trouver le bon partenaire qui offrira le plus de chances de réussite».

« Il n’y a pas d’entreprises « pas prêtes pour l’export »  reprend Etienne Vauchez,« il y a des entrepreneurs qui doivent trouver des partenaires commerciaux et notre rôle c’est de les aider à les trouver, voire même de les représenter par nous même ». Etienne Vauchez en prenant la Présidence de l’OSCI a véritablement imprimé une nouvelle dynamique dans la profession et lui a permis de se structurer. Aujourd’hui le secteur privé est très largement le 1er acteur pour l’internationalisation des entreprises alors qu’il y a 20 ans c’était principalement le secteur public.

Engagement avec le Medef pour faciliter l’exportation collaborative 

Cette assemblée générale a été l’occasion pour le conseil d’administration de l’OSCI (représenté sur la photo par Fabien Buhler, Etienne Vauchez et François Coulin) de présenter aux nouveaux adhérents et aux différentes fédérations professionnelles invitées pour l’occasion, les nouvelles pistes d’ actions de ces « entrepreneurs de l’international » : choix des modes d’entrée sur les marchés (négoce, agents export, distributeurs, etc), approfondissement des réseaux, notamment dans les régions réputées difficiles (Afrique, Amérique latine, Asie) ou encore mise en place de nouvelles stratégies export (par exemple, l’alliance de producteurs entre eux ou avec un négociant afin de présenter une offre plus attractive aux donneurs d’ordre étrangers). Aussi, l’idée « d’aller ensemble à la conquête des marchés internationaux » prend une nouvelle dimension avec le lancement de l’exportation collaborative, opération inédite lancée conjointement par l’OSCI et le Medef et dont Pierre Gattaz, le président du Medef a souligné tout l’intérêt lors de son intervention en clôture de cet anniversaire. Ainsi, le premier Meet Up de l’exportation collaborative, dédié aux entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire se tiendra le 28 juin prochain au siège du Medef.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.