Actus Entreprise du futur : plateforme d’échange collaborative

Entreprise du futur : plateforme d’échange collaborative

laurent-fiardLe Congrès Entreprise du Futur qui se tiendra le 19 janvier 2017 à Lyon à la Cite Internationale réunira cette année 2 000 dirigeants de Pme et ETI.

L’idée maîtresse de cette grande manifestation qui prend ses marques à Lyon pour la deuxième année consécutive, est de donner aux entrepreneurs un grand moment entre pairs, pour faire le point sur l’opportunité que représente le numérique dans la recherche d’amélioration de leur performance. Quand l’entreprise devient un plateforme physique et digitale, elle a plus d’opportunités de se déployer par rapport à un écosystème de partenaires. « En central, on traitera de l’innovation sous toutes ses formes » explique Laurent Fiard (photo), président du Medef Rhône, co-président du groupe Visiativ,  qui ouvrira la manifestation.

« Tout l’enjeu est de démontrer aux dirigeants de Pme et ETI que c’est avant tout leur capacité à répondre à des enjeux de compétitivité qui leur permettra de s’assurer une dynamique positive. Mettez du numérique dans vos atouts, parlez en avec vos pairs qui en ont fait l’expérience. Pensons seulement que 65% des métiers que nous connaissons aujourd’hui n’existeront plus demain ! ». Certes, les freins humains seront abordés et notamment la première question : « Comment je vais adapter les compétences de mes collaborateurs ? ».

La question suivante portera sur la rentabilité d’une transformation numérique. Le retour sur investissement est lié aux enjeux de croissance estimés. Globalement, pour une usine, c’est une excellente opportunité de moderniser l’appareil productif avec des automatismes de process qui vont pallier le coût du travail et donneront de la valeur aux tâches des collaborateurs. « Je n’hésite pas à dire que c’est notre chance de réindustrialiser la France » affirme Laurent Fiard qui conclut « Il faut savoir évoluer vite. C’est ce que feront facilement les jeunes dirigeants qui arrivent maintenant à la tête des entreprises. et seront autant de modèles pour les autres ».

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.