Actus Début de l’ère Trump : Êtes- vous C-TPAT ?

Début de l’ère Trump : Êtes- vous C-TPAT ?

laxson-logo

La poussière retombe peu à peu après l’élection de Donald Trump à la tête de notre principal marché d’exportation et tous se demandent de quoi sera faite la suite du chapitre économique entre nos deux nations.

Une chose est sûre, et le nouveau président l’a clamé haut et fort à plusieurs reprises durant la campagne électorale, ce ne sera pas statique. D’ailleurs, rien n’est vraiment statique dans nos relations depuis les attaques de 2001.

La sécurité intérieure ou la ‘guerre au terrorisme’ a été la principale action permettant d’atteindre un plus grand contrôle des frontières et du même coup, de ralentir voire ‘stopper’ dans certains cas, l’entrée de marchandises et d’individus provenant de l’étranger en sol américain. L’immigration et la douane américaine ont été les principaux acteurs, mais également les autres agences américaines dont la puissante FDA (Food and Drug Administration).

LA BATAILLE

N’en déplaisent à certains, le niveau de vie actuel de notre pays est dû en majeure partie au commerce que l’on fait avec les américains. Notre cruel manque de vision au niveau de la diversification de marchés risque de nous rattraper très bientôt, et c’est pourquoi la bataille qui s’annonce devra se faire sur plusieurs fronts.

Sur le front US d’abord :  Pour conserver leurs acquis, nos entreprises doivent d’abord hausser leurs standards et rencontrer les normes internationales. Chaque secteur a ces particularités bien sûr, mais il y a en a une qui est un standard de base et qui est une meilleure pratique d’affaires extraordinaire, c’est C-TPAT. Non seulement elle permet une fluidité et un accès plus rapide au marché américain et à 40 autres pays en vous reconnaissant comme ‘négociant à faible risque’ à la frontière, mais elle permet une amélioration immédiate des contrôles et procédures internes de l’entreprise, autant au niveau des départements d’expédition / réception, qu’administratif, ressources humaines, approvisionnement et informatique.

Sur le front international, C-TPAT est une norme reconnue mutuellement par les autres grands marchés export que sont notamment l’Union Européenne, le Japon et la Corée.

NOUVEAU CHAPITRE

À écouter les médias du monde entier depuis le 8 novembre dernier, cette élection fut une ‘surprise’. Pour être souvent aux États-Unis et pour travailler avec eux chaque jour, pas vraiment. La crise de 2008-2009 a laissé des traces plus importantes que ce que l’on peut percevoir de ce côté-ci du 45e parallèle. Le peuple américain a beaucoup souffert de cette période qui fait encore partie de leur quotidien. Ils ont perdu emplois, maisons, quartiers complets, des milliers de couples se sont séparés, sans compter la violence et les suicides. Ces difficultés les ont séparés entre eux et tout le monde s’est campé dans son ghetto. Si Trump n’avait pas été élu, c’est assurément une importante crise sociale qui se dessinait.

L’élection totale des républicains amènera une vision et un message forts différents. Au lieu d’être divisés entre eux, nous verrons davantage du ‘Nous contre tous’, du ‘Make America Great Again’. Et comme toile de fond, Trump veut renégocier voire déchirer l’ALENA, qui a vu nos économies québécoises et canadiennes en bénéficier très largement.

Et oui, il va falloir travailler encore plus fort.

D’abord, pour conserver et accroître notre marché américain (et oui, il a encore de la place) et s’assurer d’avoir les certifications minimales dont C-TPAT pour ne pas se fermer de portes en cas de resserrement ou de fermeture de frontière, nos dirigeants d’entreprises (et ceux qui les conseillent) doivent être proactifs et ne pas attendre que les règles soient imposées voire obligatoires pour réagir, comme s’est malheureusement le cas très souvent dans notre ‘Belle Province’.

Pourquoi ne pas s’inspirer de cette leçon pour ‘Make Québec Great for once’.

Source : Laxson international

 


Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.