Actus Un nombre record d’entreprises financées par le capital-investissement en France

Un nombre record d’entreprises financées par le capital-investissement en France

Le marché français du capital-investissement est en pleine forme. Les acteurs hexagonaux du private equity ont levé des sommes record, 14,7 milliards d’euros d’épargne mondiale, en hausse de 51% par rapport à l’an dernier, selon le bilan dressé par l’AFIC, l’association française des investisseurs pour la croissance, avec le cabinet d’audit Grant Thornton. Les chiffres n’incluent pas les fonds d’infrastructures et les fonds de fonds pris en compte par le cabinet Bain & Company.

Ils ont investi 12,4 milliards d’euros, un montant en croissance pour la quatrième année consécutive (+15%), retrouvant les niveaux d’avant la crise financière et un plus haut de neuf ans. Surtout, les acteurs français du secteur ont investi dans un nombre record d’entreprises : 1.893 startups, PME et ETI, à 85% françaises, contre 1.600 par an en moyenne au cours des dix dernières années.

Au total, 8,7 milliards ont été investis en France, soit plus de 70% du total, contre les deux tiers l’an dernier. Les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes restent prédominantes. Plus de la moitié des investissements (54%) ont été réalisés dans des entreprises ouvrant pour la première fois leur capital.
Lire la suite

Source : La Tribune

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.