Actus Le protectionnisme n’est pas une protection, c’est un danger pour la France !

Le protectionnisme n’est pas une protection, c’est un danger pour la France !

« La France réussira à redresser son économie en tirant parti de la mondialisation et non en prenant le risque de s’en écarter ». C’est l’appel d’Etienne Vauchez, Président de  l’OSCI, aux entrepreneurs pour qu’ils prennent conscience de la réalité et comprennent que leur avantage est de miser sur  les échanges internationaux  pour assurer une  croissance raisonnée.

« La France est le cinquième pays exportateur au monde. Chaque jour 124 000 entreprises industrielles installées en France travaillent pour la demande mondiale et plus encore d’entreprises de services. Directement ou indirectement, ce sont plus de 5 millions de Français qui travaillent pour l’export, soit un emploi sur cinq ». La croissance se trouve d’abord sur les marchés internationaux : c’est bien simple, 96,5% de la demande mondiale se trouve à l’extérieur de nos frontières, le marché français ne pesant que 3,5 % du marché mondial. Adopter une posture protectionniste n’apportera pas la prospérité. C’est l’ouverture sur les marchés étrangers qui nous permettra de créer des emplois. Prenons l’exemple des pays européens les plus ouverts à la mondialisation : ce sont ceux où le chômage est le plus bas. Depuis toujours, le commerce international a enrichi les parties prenantes. Il est prouvé que ceux qui s’en écartent s’appauvrissent au profit de ceux qui poursuivent les échanges.

La mondialisation, c’est aussi le mouvement des entreprises et des personnes. « Un salarié français du secteur privé sur huit travaille dans une entreprise à capitaux étrangers : les 37 000 filiales de groupes français à l’étranger permettent de rapatrier 60 milliards de revenus de leurs investissements ».

Enfin, rappelons que 2,4 millions de nos concitoyens vivent à l’étranger et font rayonner la culture française, sans oublier les 80 millions de touristes qui chaque année viennent visiter la France.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.