Actus Filière aéronautique NORMANDIE AEROESPACE : nouvelles ambitions à l’international

Filière aéronautique NORMANDIE AEROESPACE : nouvelles ambitions à l’international

La filière aéronautique NORMANDIE AEROESPACE  vient de lancer son nouveau programme Cap international 2020, dont l’objectif est d’accélérer le développement de ses entreprises membres à l’étranger.

Objectif 1 : Se positionner à l’échelle mondiale et identifier de nouveaux leviers de croissance.

Si les marchés de la filière aéronautique sont porteurs, la concurrence internationale est intense. Les entreprises doivent pallier à la rationalisation des fournisseurs qui rend difficile les nouveaux référencements. En   terme   de   déploiement   géographique, l’objectif   est   de passer   de l’opportunisme   à   une   démarche   internationale   construite,   tant   pour   les entreprises   déjà   actives   à   l’international   mais   pouvant   intensifier   leur déploiement, que pour celles qui ne sont pas actives mais qui en ont le potentiel.

Objectif 2 : Faire de la Recherche Technologie et Innovation (RTI) un levier majeur de compétitivité

Aujourd’hui, 25% des membres NAE sont actifs en RTI. 73% d’entre eux ont une technologie différenciante, 81% ont une stratégie de R&D formalisée et 86% sont prêts à demander un financement européen. Si la nécessité de se différencier par de nouvelles technologies et l’amélioration des technologies maîtrisées est déjà une notion acquise par une majorité, les entreprises doivent néanmoins faire face à une diminution des subventions et une compétition plus forte lors de la sélection.

NAE va donc intensifier ses actions de référencement auprès de la commission européenne et auprès des autres clusters européens via les réseaux EACP, ERDN et ECCP pour renforcer le positionnement de ses membres sur les Appels à Projets.

Pour   déployer son   plan   Cap   International   2020,   NAE   s’appuie   sur   des financements assurés pour 2017 à 2019, les compétences complémentaires de ses partenaires avec lesquels des actions d’accompagnement individuel à la carte et d’accompagnement collectif ont été élaboré es spécifiquement, ainsi que sur sa nouvelle appartenance au réseau européen EACP qui facilite l’accès à 42 clusters européens.

Source : Point Presse NAE

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.