Actus Entreprises importatrices et exportatrices : comment protéger votre marge de la fluctuation des devises ?

Entreprises importatrices et exportatrices : comment protéger votre marge de la fluctuation des devises ?

CLASSE EXPORT PARTENAIRE

 

Un risque inhérent à l’ouverture internationale est toutefois à prendre en compte : la fluctuation des taux de change.

Les entreprises françaises recourent de plus en plus souvent aux marchés internationaux, que ce soit pour multiplier leurs débouchés ou trouver de nouveaux fournisseurs. Dans les deux cas, il est toujours bénéfique de traiter dans la devise de votre partenaire. Vendre dans la devise de vos marchés cibles permet d’accroître substantiellement le volume d’affaires. Acheter dans la monnaie de vos fournisseurs permet de réduire les coûts, en évitant la prime qu’ils appliquent pour vendre dans une devise qui n’est pas la leur.
Un risque inhérent à cette ouverture internationale est toutefois à prendre en compte : la fluctuation des taux de change.
Les exportateurs qui vendent en devise étrangère supportent le risque que cette dernière se déprécie. Leurs revenus en EUR seraient alors proportionnellement réduits, impactant directement la marge sur leurs ventes internationales.
Pour les importateurs, le risque réside dans une appréciation de la devise d’achat. Un tel mouvement a pour conséquence directe un renchérissement des produits importés. Nombre d’importateurs ont ainsi été mis en difficulté par la forte appréciation du Dollar suite à l’élection de Donald Trump (le billet vert s’est apprécié de 7,5% entre novembre 2016 et janvier 2017).
Dans les deux cas, il est donc essentiel de se couvrir contre le risque de change. Il existe pour cela des instruments adaptés à toutes les entreprises : des produits de couverture les plus classiques pour les entreprises présentant des flux simples aux solutions d’automatisation pour les groupes présentant des problématiques en devises plus complexes. Quel que soit l’instrument, le choix de votre partenaire financier est important. Vos banques pourront probablement vous conseiller. Mais les nouveaux acteurs que sont les fintechs spécialisées dans le change (Kantox pour en citer une) offrent désormais des solutions simples permettant de se couvrir dans les meilleures conditions et en toute transparence.

Source : www.kantox.com

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.