Actus VERGNET HYDRO et AFRIDEV MATI : Adduction d’eau potable par énergie solaire au Mozambique

VERGNET HYDRO et AFRIDEV MATI : Adduction d’eau potable par énergie solaire au Mozambique

« VERGNET HYDRO vient de livrer son premier projet au Mozambique d’adduction d’eau potable par énergie solaire en zones rurales », s’enthousiasme Thierry BARBOTTE, PDG de VERGNET HYDRO. 10 000 villageois ont désormais un accès permanent à l’eau potable grâce à cette technologie avancée. « Je suis ravi d’être de plus en plus actif dans ce pays et de renforcer notre partenariat prometteur avec l’entreprise locale AFRIDEV MATI [Maputo, Mozambique]. »

Joël MENAGER, technicien R&D au sein de VERGNET HYDRO, vient de terminer ce 9 juin un contrôle qualité de deux semaines sur l’ensemble des équipements mis en place dans le cadre de ce projet. Cette précaution s’avérait nécessaire car AFRIDEV MATI n’avait pas encore l’expérience de ce type de projets avec VERGNET HYDRO. C’était d’autant plus nécessaire que le projet inclut, parmi les neuf réservoirs, le premier Réservoir sur remblai (RSR) VERGNET HYDRO installé au Mozambique (7 mètres de haut, capacité de 32 000 litres).

En tout, neuf réseaux d’adduction d’eau potable ont été mis en place dans le cadre de ce projet, en moins d’un an. Les neuf villages bénéficiant de ces réseaux sont localisés dans la province de Gaza. Il s’agit de Buiela, Chidulo, Chissapa, Chizumbane, Mapai Ngala, Mapanhe, Muzamane, Pfukwe et Tchale. Ce projet, dont le budget total s’élève à 640 000 euros, est intégralement financé par la Coopération Belge.

« Nous avons fait le choix de conduire ce projet en étroit partenariat », ajoute Romain DUBREUIL, le Responsable de la Prospection de VERGNET HYDRO. VERGNET HYDRO et AFRIDEV MATI ont récemment signé un contrat statuant sur leur coopération. VERGNET HYDRO a la responsabilité de gérer les projets, de réaliser les études techniques préalables et de fournir les équipements. AFRIDEV MATI est en charge de la construction des infrastructures sur sites.

Les principales canalisations utilisées dans ce projet sont fabriquées au Mozambique. « Nous essayons de mobiliser des PME locales sur nos marchés, autant que possible », précise Thierry BARBOTTE. VERGNET HYDRO a clairement soutenu le développement de la jeune PME AFRIDEV MATI, jusqu’à présent. « Grâce à notre partenariat avec VERGNET HYDRO, nous avons en effet été en mesure de recruter six nouveaux collaborateurs », confie Dario AMADE, Directeur Général d’AFRIDEV MATI.

Le partenariat entre VERGNET HYDRO et AFRIDEV MATI repose sur une relation gagnant-gagnant. « Nous venons par exemple de remporter un nouveau marché pour cinq réseaux d’adduction d’eau potable dans la province de Gaza [8 300 villageois]. La réception de ce projet est prévue pour décembre 2017 « , conclut Romain DUBREUIL.

Source : vergnet-hydro.com

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.