Actus Inauguration du centre d’expertise douanier de L’Isle d’Abeau

Inauguration du centre d’expertise douanier de L’Isle d’Abeau

Ce centre est en charge du suivi des opérations de dédouanement des grandes entreprises des secteurs de l’électronique, l’énergie, la chimie et la pharmacie.

La douane se modernise, personnalise son offre de service et adapte son organisation aux besoins des opérateurs économiques.

Afin de garantir aux grands opérateurs du commerce international des procédures rapides, efficaces et adaptées à leurs besoins, la douane a mis en place une démarche d’interlocuteur unique, avec la création d’un dispositif novateur.

Après le lancement, en mai 2016, de la structure centrale appelée Service Grands Comptes (SGC) chargée du conseil, de l’accompagnement et de la gestion des procédures de dédouanement, la douane a inauguré le 29 septembre 2017 le centre d’expertise de l’Isle d’Abeau, en charge du suivi quotidien des opérations de dédouanement pour les grandes entreprises des secteurs d’activité de l’électronique, de l’énergie, de la chimie et de la pharmacie.

Les 3 autres centres d’expertise sont chargés des secteurs d’activité :
– de l’aéronautique et la défense – bureau de Toulouse Blagnac ;
– de l’automobile et des véhicules industriels – bureau de Rouen-Port ;
– de l’industrie, de la grande distribution, du luxe et de l’agro-alimentaire – bureau de Nantes-Atlantique.

Ces centres d’expertise faciliteront la mise en place de procédures adaptées aux grands comptes et notamment le dédouanement centralisé, axe stratégique de la politique du dédouanement.

Cette nouvelle disposition a pour objectif la réduction des coûts et des gains de temps sur les opérations de dédouanement. En effet, le dédouanement centralisé permet aux entreprises de déposer leurs déclarations au près d’un seul bureau, quel que soit le lieu de passage des marchandises. La douane française est la seule administration douanière européenne à avoir mis en place ce dispositif qui sera étendue à toute l’Europe à partir de 2020.

Avec la création du dispositif Grands Comptes, mesure 4 du plan d’accompagnement des entreprises « Dédouanez en France », la douane française se veut un accélérateur de croissance, facteur clé de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la plateforme France.

Source : Odasce

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.