Actus Tesla va créer la plus grande centrale solaire virtuelle en Australie

Tesla va créer la plus grande centrale solaire virtuelle en Australie

Après avoir construit la plus grande batterie du monde en Australie-Méridionale en moins de 100 jours, Tesla va s’attaquer à un nouveau record. L’entreprise nord-américaine va participer à la construction de la plus grande centrale solaire virtuelle du monde. Cela se passe toujours en Australie-Méridionale, à l’initiative du gouvernement de cet État de l’Australie.

Le projet consiste à équiper 50.000 maisons individuelles de panneaux photovoltaïques 5 kW et de batteries de stockage Tesla Powerwall 2 de 13,5 kWh ; ils seront reliés entre eux pour former une centrale solaire virtuelle qui alimentera le réseau électrique sud-australien. L’installation sera gratuite pour les foyers participant au programme. Ceux-ci bénéficieront en outre d’un tarif préférentiel qui engendrera une baisse d’environ 30 % de leur facture d’électricité. L’infrastructure sera financée par la vente de l’électricité.

Le déploiement se fera avec une première série de 100 habitations situées dans une zone résidentielle à faibles revenus. Cette tranche sera achevée en juin, suivie de 1.000 autres installations d’ici la fin de l’année. S’ouvrira ensuite une deuxième phase d’équipement de 24.000 foyers et une dernière pour les 25.000 restants. Le programme de déploiement se fera sur quatre ans. Une fois achevée, cette centrale solaire virtuelle aura une capacité de 250 mégawatts.

Ce projet sera à suivre avec attention à plus d’un titre. Non seulement parce qu’il est techniquement spectaculaire mais aussi, et surtout, parce qu’en cas de succès, il pourrait devenir un modèle réplicable partout dans le monde où le recours aux énergies renouvelables est pertinent pour la consommation individuelle d’électricité.

Source : www.futura-sciences.com

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.