Actus Forte activité chez Contargo North France à Valenciennes

Forte activité chez Contargo North France à Valenciennes

Contargo North France, opérateur de transport combiné fluvial et exploitant du terminal intérieur Escaut Valenciennes Container Terminal, connaît une activité soutenue depuis plusieurs mois aussi bien au niveau de la manutention que des volumes transportés par barge.

Depuis le mois d’octobre 2017, plus de 9 000 conteneurs EVP sont manutentionnés chaque mois sur le terminal des Ports de Valenciennes. Cela constitue un record depuis la mise en service de ce terminal en janvier 2015 et conforte sa place dans le trafic fluvial de conteneurs de la région.

Cette croissance est portée par de nouvelles activités pour des entreprises agro-alimentaires et industrielles de la région des Hauts-de-France. Pour être en mesure de répondre à la demande, le terminal exploité par Contargo à Valenciennes tourne 6 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cette organisation exceptionnelle se poursuivra au moins jusqu’en avril 2018.

En ce qui concerne le transport fluvial, Contargo North France a transporté par barge un volume record de plus de 4 000 EVP et plus de 40 000 tonnes au cours du mois de janvier 2018. Ce sont plus de 300 000 tonnes qui ont été transportées par voie fluviale sur l’année 2017. Depuis l’ouverture du terminal en 2015, cela représente une croissance de plus de 70 % en tonnage.

« Notre activité soutenue au cours de ces derniers mois se situe bien au-delà de l’évolution prévue lors du démarrage de l’exploitation du terminal. Les travaux qui vont débuter au printemps 2018 pour porter la capacité de manutention du terminal à 120 000 EVP par an nous permettront de poursuivre notre développement au service des entreprises régionales et d’accompagner la croissance du premier port fluvial des Hauts-de France », déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.

Contargo North France, filiale française du groupe Contargo, est présente dans les Hauts-de-France depuis 1996 où elle agit en tant qu’opérateur de transport multimodal pour les pré- et post‑acheminements de conteneurs maritimes. Elle y organise des services de transport fluvial et de camionnage avec les ports d’Anvers, Dunkerque, Rotterdam, Terneuzen et Gand.

Elle exploite également le terminal intérieur Escaut Valenciennes Container Terminal, situé sur les communes de Bruay-sur-l’Escaut et de Saint-Saulve, dans le Valenciennois.

Rappelons que Contargo North France est  titulaire du statut OEA « douanes » depuis octobre 2017 et est le seul opérateur de terminal intérieur français agréé MSC « Extended Gateway » depuis 2015. Le terminal est également aux normes ISPS et certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Source : Communiqué de presse Contagro

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.