Actus Classe Export Lyon 2012

Classe Export Lyon 2012

1er salon français du Commerce International
CLASSE EXPORT Lyon, 4 et 5 décembre, Eurexpo

Un salon stratégique pour les exportateurs français :

S’internationaliser est devenu un leitmotiv, un mot d’ordre, une urgence décrétée par nos institutions pour développer la croissance. Mais pas si facile de se développer sans risques à l’international pour une Pme. Pas si facile non plus de passer de la taille de Pme à celle d’ETI, pour suivre les recommandation de nos ministres et de tous les économistes…Qui dit internationalisation, dit besoins en trésorerie, financements, formation, besoin en personnes compétentes pour assurer des relations durables avec les partenaires commerciaux à l’étranger.

A Lyon, les 4 et 5 décembre prochains, la 22ème édition de CLASSE EXPORT plus que jamais entend apporter des réponses opérationnelles aux entrepreneurs. Avec les grands sujets d’actualité que sont la régionalisation et l’arrivée du nouvel acteur qu’est la BPI dans l’environnement économique, toutes les questions se posent.
Le salon Classe export revêtira cette année une importance capitale au sein des grandes décisions en train de se prendre tant au niveau de l’Etat qu’au niveau régional. Tous les acteurs de l’international sont mobilisés pour donner leur avis sur les grands chantiers à entreprendre. Il faut aller vite, les affaires n’attendent pas. L’événement CLASSE EXPORT a la particularité d’allier la parole des grands acteurs et les services de tous les prestataires utiles au quotidien à l’entreprise. L’un ne va pas sans l’autre.


Medef
A la UNE de cette édition 2012,
Le FORUM ECONOMIQUE FRANCO ITALIEN

Dans la droite ligne du sommet politique franco-italien qui se déroulera le 3 décembre à Lyon, les acteurs économiques transalpins ont décidé de se mobiliser et d’organiser un sommet économique de toute première importance afin de redynamiser les relations commerciales entre les deux pays. Co-organisée avec le MEDEF Lyon Rhône et Alpmed, le forum s’articule autour de : rencontres BtoB, ateliers de travail dans les secteurs mécanique, agroalimentaire, l’énergie, TIC, etc. Débat autour de la transmission d’entreprise et des retombées économiques de la construction de la liaison Lyon-Turin.

Parmi les invités « prestige » du salon, des personnalités incontournables telles que : Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, Jean – Pierre Raffarin, Sénateur, ancien 1er Ministre, Hamadi Jebali, Chef du gouvernement Tunisien, Ludovic Sénécaut, Président du directoire d’Euler Hermes France.

LES PAYS A L’HONNEUR

Brésil, Russie, Chine, qui représentent les BRICS, porteurs de la moitié de la croissance mondiale mais aussi Tunisie, Turquie, Malaisie, Etats-Unis, Allemagne et Grande-Bretagne seront les pays « phare » du salon.
Enfin et pour la première fois, la MONGOLIE nous fera l’honneur de sa présence avec délégation d’entreprises et présentation des opportunités d’affaires, aux entreprises désireuses de se lancer sur ce marché prometteur.

2 JOURS POUR ABORDER TOUTES LES ETAPES DE L’EXPORT

Une fois les entreprises sûres de leurs informations techniques, elles doivent se mettre en action. Le nerf de la guerre, c’est évidemment la Trésorerie qui manque cruellement aux Pme. On sait qu’avec la nouvelle organisation de régionalisation et la création de la BPI, les Pme devraient avoir des réponses supplémentaires à leurs besoins de financement.
Mais toutes les Pme ne peuvent pas se transformer en ETI, de quoi ont-elles besoin pour croître à l’international ? de subventions, avances remboursables, aides à l’export, prêts, fonds propres… de connaître les différents organismes susceptibles de donner le coup de pouce nécessaire ? C’est tout cela qui sera présenté sur le salon les 4 et 5 décembre !
Nouveau cette année ! Une opération majeure dédiée à l’emploi et à la mobilité internationale pour couvrir les besoins RH des entreprises : recherche de compétences à l’international avec le « dating emploi » co-organisé avec les partenaires régionaux tels que la CGPME du Rhône. En parallèle de cette opération, se tiendra également le Forum V.I.E organisé par Ubifrance.

 Le salon est gratuit sur pré-inscription

sur lyon2012.classe-export.com

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.