Actus Les enjeux actuels de l’Alena

Les enjeux actuels de l’Alena

La zone de libre échange nord américain ALENA qui regroupe le Canada, les Etats-Unis et le Mexique fait l’objet de négociations acharnées entre ces trois pays, depuis la volonté du Président des Etats-Unis, Donald Trump, de développer une politique protectionniste.

Parmi les mesures les plus médiatisées, à savoir l’industrie automobile, l’administration de Donald Trump voudrait que 85% des pièces proviennent du continent américain (62,5% actuellement) et que la moitié des pièces soient fabriquées aux Etats-Unis avec un mécanisme de salaire minimum. Cependant, l’incertitude est de mise pour les investisseurs car non seulement ces mesures ne sont toujours pas entérinées, mais encore le surcoût inflationniste lié à ces mesures serait supérieur à la taxation envisagée en cas de non respect des mesures…

Autre sujet de dissension, cette fois ci plus spécifiquement entre les Etats-Unis et le Canada, le e-commerce. Au Canada, lorsqu’un consommateur achète des produits en ligne qui proviennent de l’étranger, les taxes et les droits de douane sont perçus dès qu’un achat dépasse 20 $. Aux États-Unis, les consommateurs en sont dispensés pour les transactions de 800 $ et moins. Washington aimerait que son modèle s’applique à l’ensemble de l’Amérique du Nord. La situation est cependant loin d’être réglée et les négociations s’éternisent désormais entre les Etats-Unis d’une part, le Canada et le Mexique d’autre part.

Source Radio Canada

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.