Actus Roumanie : Accise sur les boissons sucrées (projet de loi)

Roumanie : Accise sur les boissons sucrées (projet de loi)

Un projet de loi actuellement débattu au Parlement vise à introduire une accise sur les boissons sucrées.
Le projet de loi a été initié par un député de Uniunea Salvati Romania (USR), mais il est également soutenu par des députés de la coalition au pouvoir PSD-ALDE et d’autres partis au Parlement. Il vise à taxer les boissons sucrées en fonction de leur teneur en sucre.
Le sénateur Adrian Wiener, qui a lancé ce projet dans le débat, a soutenu qu’il existe un lien direct entre la consommation  de boissons sucrées et le taux d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il a également souligné que le taux du diabète en Roumanie est le plus élevé de l’Union européenne.
La Roumanie a la plus forte consommation de boissons gazeuses de la région, à savoir 71 litres par habitant et par an, contre 52 litres par habitant en Bulgarie, 47 litres par habitant en Pologne et 46 litres par habitant en Hongrie.
En outre, près d’un tiers des enfants roumains âgés de 11 ans boivent des boissons sucrées tous les jours.
L’accise proposée est de 100 RON par hectolitre pour les boissons contenant plus de 8 grammes de sucre pour 100 ml et de 70 RON pour les boissons contenant entre 5 et 8 grammes de sucre pour 100 ml. Les boissons contenant moins de 5 grammes de sucre pour 100 ml ne seront donc pas taxées.
Le budget de l’Etat devrait gagner quelque 300 millions d’euros par an grâce à cette accise.

Source : East Strategies / lepetitjournal.com/Bucarest, Radio Roumanie Internationale

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.