Actus Une filière bois toujours aussi peu productive en France

Une filière bois toujours aussi peu productive en France

Le déficit commercial français de la filière bois a progressé de 6% en 2017 pour dépasser les 6 milliards d’euros, soit le pire résultat jamais atteint depuis 2013. Les importations ont progressé de 4% à 16 milliards d’euros alors que les exportations ont augmenté de 3% à 9,6 milliards d’euros.

Le segment des pâtes de bois, papiers et cartons a généré 64% des exportations et 53% des importations, avec un déficit commercial de 2,4 milliards d’euros, en progression de 3%.

Le déficit du segment des meubles en bois a progressé de 7% à 2,5 milliards d’euros. Plus inquiétant est le fait que même le segment du sciage de bois (pourtant segment à faible valeur ajoutée) voit également son déficit commercial progresser de 3% à 0,4 milliards d’euros.

Les principaux partenaires commerciaux sont l’Allemagne avec un échange de 4,8 milliards d’euros, devant l’Italie avec 2,8 milliards d’euros, l’Espagne avec 2,5 milliards d’euros, la Belgique avec 2,4 milliards d’euros et la Chine avec 1,3 milliard d’euros. Les seuls pays pour lesquels le solde commercial est excédentaire sont le Royaume-Uni, la Suisse, les Etats-Unis et l’Algérie.

Source : Ministère de l’Agriculture

 

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.