Actus Les diasporas africaines ont montré leur vitalité

Les diasporas africaines ont montré leur vitalité

Plein succès pour le Forum des diasporas africaines qui s’est déroulé à Paris ce 22 juin. Une fréquentation active et participative de plus de 2 800 personnes qui en font un événement majeur de rapprochement et d’échanges entre Européens et Africains pour générer du business. C’est la première fois que des diasporas aussi diverses étaient rassemblées.

Le Forum a bien montré l’ambivalence des besoins exprimés par les diasporas, comme l’a bien expliqué Lionel Zinzou, Managing Partner de South Bridge. « Les Africains ont autant de mal à entreprendre en France où ils sont considérés comme des Africains, que dans leur pays où ils sont plutôt considérés comme des Européens que comme des locaux ».

De cette manifestation, se dégage une incroyable créativité, avec des projets intéressants et de bonne qualité présentés officiellement. La Banque Postale a reçu par exemple 36 porteurs de projets qui ont pitché devant des spécialistes et parmi lesquels 3 porteurs de projets ont été sélectionnés.

Il faut aussi reconnaître un fort attachement de la diaspora à ses racines, reconnaissance identitaire d’une culture différente.

Il est vrai qu’on arrive maintenant à la troisième génération de migrants, la première s’étant organisée dans les villages pour financer des projets, pour servir d’amortisseur social ou envisager des moyens de développement. Il en ressort un besoin de donner un sens aux initiatives de chacun.

Les Etats africains de leur côté, s’investissent pour donner un cadre juridique et fiscal à l’investissement. Les Marocains ont même inscrit le développement de la diaspora dans leur constitution.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.