Actus Les 3 start-up lauréates du concours Banque Postale – Forum des Diasporas

Les 3 start-up lauréates du concours Banque Postale – Forum des Diasporas

Ils étaient plus de 40  à postuler avec un projet innovant sur le Forum des Diasporas Africaines et méditerranéennes pour mettre en valeur leurs projets de création ou de développement de business. Le concours était doté et parrainé  par la Banque Postale, qui a souligné à sa manière son engagement de banque universelle au service des projets et notamment au coté de la Diaspora dont elle pense être la 1ère banque. Le constat qu’a fait unanimement le Jury  est la richesse et la capacité d’imagination et de bon sens dont ont fait preuve les candidats . Trois lauréats se sont partagés la dotation de la Banque Postale.

Le vainqueur :

My Fund Team, une plateforme qui se veut catalyseur culturel et outil de financement participatif dans le but de faire internationaliser et connaître la culture africaine en la dotant de contributions financières : 3 associés, une plateforme sécurisée en ligne depuis janvier 2018, 45 000 followers et contributeurs potentiels sur les réseaux sociaux. L’objectif est de signer un partenariat de collaboration avec la Banque Postale pour financer la stratégie de communication et se faire connaître encore plus au sein des diasporas.  https://www.myfundteam.com/

Le second :

Kilimanjaro Ice cream, l’art de la glace à l’africaine.

Michèle Natacha Nougoum Tonbong est originaire du Cameroun et résidente en France depuis plus de 15 ans. Elle observe que le Cameroun est en plein développement, notamment dans le secteur de la grande distribution et ayant remarqué qu’il y avait un grand gaspillage de fruits tout au long de l’année faute de possibilité de transformation et que, d’autre part les secteurs de collecte et de transformation du lait étaient actuellement très peu organisés et peu performants, il fallait utiliser ces grands leviers pour viser les classes moyennes et supérieures. Des produits phares seront proposés : jus aux saveurs locales, cafés aux saveurs variées, thés et infusions aux parfums africains, spécialités laitières en provenance de plusieurs pays d’Afrique. Michèle Natacha a fait l’estimation du matériel nécessaire (machines à glaces, extracteurs de jus, blinders, caisses enregistreuses) ainsi que l’estimation du résultat net. Le projet est viable et s’inscrit dans une dynamique d’expansion particulière et mesurée, socialement responsable et fait prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui et demain.

Le 3ème prix :

Pneupur veut faire face aux millions de pneus importés au Cameroun dont 90% sont laissés à l’abandon, facteurs de paludisme, à cause de l’eau stagnante. Le projet consiste à la mise en place d’une plateforme de collecte, traitement et valorisation des pneus usagés non réutilisables pour en sortir des produits finaux utilisables pour les terrains de basket, terrains multisports et même cours intérieures d’immeubles. Les performances sont positives, un bon rebond vertical, un séchage ultra rapide et un terrain antidérapant. L’effet est très positif pour la santé car ces revêtements de pneus recyclés réduisent la fatigue musculaire en absorbant les chocs et préservent les articulations. De plus, les inventeurs estiment que ce revêtement est 20% moins cher, tout en étant 100% écologique. https://www.pneupur.com

Ces inventeurs africains qui ont gagné l’intérêt de la Banque Postale, peuvent être satisfaits. Ils seront aidés et soutenus.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.