Actus Business France se retire de Russie

Business France se retire de Russie

L’ambassade de France en Russie a annoncé lundi la fermeture de l’antenne russe de son agence publique Business France en raison d’un différend avec les autorités russes sur son statut, dénonçant des conditions de travail « dégradées » et l’expulsion récente de son directeur.

La décision de fermer l’antenne russe de cette agence de promotion de l’économie française à l’étranger, qui prend effet lundi, « fait suite à la notification par les autorités russes que Business France n’est plus autorisée à exercer en Russie dans le cadre des dispositions prévues par la loi française », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

 Cette fermeture met fin « à une longue période de négociations sur la question du statut du Bureau de Business France en Russie, qui au regard de la loi française, fait partie intégrante du dispositif diplomatique ».

L’ambassade dénonce dans un communiqué des conditions d’exercice de ce service « considérablement dégradées au cours des derniers mois, notamment avec les saisies illégales opérées sur son compte en banque, pourtant protégé par la Convention de Vienne, et l’expulsion de son Directeur disposant d’un passeport diplomatique ».

Cette entité était active en Russie depuis huit ans, sous le nom d’Ubifrance puis de Business France, et était dédiée au « renforcement de la présence des entreprises françaises en Russie et à l’intensification des échanges entre ces deux pays ».

Business France « s’appuiera désormais sur des partenaires privés présents en Russie », précise l’ambassade.

Dans un contexte rendu difficile par les sanctions imposées à Moscou par les Occidentaux, la France reste l’un des principaux partenaires économiques de la Russie.

La France est notamment premier employeur étranger de Russie: les plus de 500 entreprises françaises qui y sont implantées emploient près de 160.000 personnes, selon Business France.

Source : Le Figaro

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.