Actus Sénégal : objectif formation des personnels de Santé

Sénégal : objectif formation des personnels de Santé

Selon Aloyse Diouf le Directeur de Cabinet du Ministre sénégalais de la Santé. « Le renforcement de l’offre de soins et la formation des agents est sans doute la plus grande des priorités que nous devons mettre en place» explique le directeur de Cabinet du Ministre

« le relèvement des niveaux techniques de nos agents sur les plateaux sanitaires est une obligation. Nous avons pour cela travaillé depuis longue date sur une carte sanitaire qui tienne compte des besoins bien sûr mais aussi des normes santé de l’OMS. Cette carte qui est notre document de travail permet de mieux positionner les équipements et les spécialistes qui sont nécessaires. Car notre problématique n’est pas seulement d’avoir par exemple à acheter un scanner. Il faut surtout quelqu’un pour le faire fonctionner ! »

 

Cette problématique est bien sûr accentuée en Afrique du fait de l’éloignement de certaines zones du pays, des grands pôles hospitaliers qui sont pour la plupart situés dans les grandes villes, d’où la nécessité d’avoir une carte sanitaire performante.

De l’affaire comme beaucoup de pays africains, le Sénégal regarde attentivement les progrès de la télémédecine qui peut résoudre en partie ces problèmes et plus globalement des innovations présentent dans le secteur e-santé.

La e-santé reste également dans les objectifs du Ministère. La plupart des hôpitaux ne sont pas encore informatisés il y a donc des progrès importants a faire sur le sujet

Il s’exprimera lors de la plénière d’ouverture des rencontres Africa

www.rencontresafrica/sante

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.