Actus Capital Export (2ème fonds) réalise son 1er investissement chez Proengin

Capital Export (2ème fonds) réalise son 1er investissement chez Proengin

Jean-Michel Sahy

Après le succès du fonds d’investissement Capital Export, seul fonds dédié aux entreprises exportatrices françaises, c’est aujourd’hui le 2ème fonds d’investissement de l’équipe dirigée par Jean Mathieu Sahy qui se met à l’oeuvre.

Proengin est une entreprise du secteur défense qui réalise 60% de son CA à l’export et qui vend ses solutions dans 70 pays. C’est à l’occasion de la transmission de l’entreprise et l’arrivée de Jean François Brun, le nouveau dirigeant de Proengin que l’opération s’est réalisée. Proengin fabrique des systèmes de détection de menace chimique et bactériologique vendus principalement aux militaires

Jean-François Brun ambitionne une dynamique de développement du groupe fondé sur plusieurs axes stratégiques : le 1er bien sûr est l’extension des parts de marché de Proengin à l’international, en particulier sur les marchés américains, asiatiques et moyen-orientaux sur lesquels l’entreprise a encore gros potentiels. 
Le 2ème axe sera de structurer l’activité de service de proengin qui aujourd’hui est connu pour l’excellence de son matériel, mais qui s’appuie bien naturellement sur des compétences humaines et techniques reconnues dans son domaine.  
Le 3ème axe est plus technologique pour faire évoluer l’entreprise vers de nouvelles solutions connectées à destination du marché civil tout en continuant une politique d’investissement très forte dans les technologies liées aux menaces NRBC.

Capital Export (Paris et Lyon) est un fonds d’investissement indépendant exclusivement dédié aux PME exportatrices en croissance. Il accompagne les PME dans leur expansion internationale en leur apportant des capitaux (5 à 10 M€ par opération) et des appuis opérationnels dans leur stratégie export. C’est sans doute ce dernier point qui est différenciant par rapport aux autres  fonds et qui l’originalité de la solution. En effet le fonds agit directement dans l’identification et financement d’acquisitions à l’étranger, recherche de partenaires commerciaux, pour trouver des correspondants locaux et experts dans le monde entier, mais aussi dans le montage d’aides et de subventions internationales.
Parmi les principaux souscripteurs du fonds, se trouvent Bpifrance, des Banques, des    Compagnies d’Assurance, des Caisses de retraite, plusieurs familles industrielles et des entrepreneurs.

Aujourd’hui clairement orienté vers des reprises d’entreprises, des transmissions ou vers des opérations de croissance externe, le 2ème fonds de Capital Export à pour objectif de dépasser les 100 M€ collectés tout en augmentant le montant de ses participations par rapport a son précédent fonds pour ne plus s’interdire des participations majoritaires.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.