Actus Aides à l’export : les forces commerciales externalisées sont dorénavant éligibles

Aides à l’export : les forces commerciales externalisées sont dorénavant éligibles

C’était une demande de longue date des Opérateurs privés en commerce extérieur, c’est maintenant chose faite, la Direction Générale du Trésor a pris la décision de traiter désormais les prestations d’externalisation des forces de vente export (portage salarial, forces commerciales externalisées en France et à l’étranger) exactement comme les dépenses d’embauche de personnel export en supprimant leur plafonnement à 50% du montant total garanti dans le cadre d’une assurance prospection.  En clair les prestations d’externalisation sont désormais déplafonnées, tandis que les prestations de conseil export restent soumises au plafond de 50%. Les frais de déplacement des personnels externalisés sont désormais éligibles et déplafonnés.

C’est la reconnaissance d’une forme moderne de présence à l’étranger en domiciliant des commerciaux chez des prestataires à l’étranger c’est une façon de donner l’illusion d’être présent localement ce qui stimule fortement les ventes. Cela va permettre à de nombreuses Pme d’amortir les coûts de ces plateformes commerciales qui se renforcent dans de très nombreux pays. BPI Assurance export met en place un agrément à cette fin qui sera suivi dans le temps, une sorte de label sur le sérieux des prestataires locaux ou tout du moins sur leur méthodologie.

Cette décision est le résultat d’un lobbying de longue haleine poursuivi par l’OSCI, à travers un grand nombre de réunions à Bercy, chez Bpifrance, à l’OFE, à la Présidence de la République, dans les cabinets ministériels, et auprès des députés et sénateurs; et du soutien sans faille de Bpifrance.

L’application de cette décision par Bpifrance Assurance Export prendra effet dès notification des agréments aux sociétés prestataires agréées, ce qui devrait se faire d’ici le début de l’année 2019.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.