Actus Le Lab’export : le nouveau concept de laboratoire d’affaires dédié à l’international

Le Lab’export : le nouveau concept de laboratoire d’affaires dédié à l’international

C’est le 21 et 22 novembre prochain à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry que Classe Export inaugure son nouveau concept de laboratoire d’affaires de l’exportation en lieu et place de la convention d’affaires qu’ils organisaient depuis 27 ans. Un format totalement disruptif dans son contenu et dans la façon de le présenter ainsi que dans le choix des acteurs qui seront présents.

« Il faut casser les codes de ce que l’on fait traditionnellement pour se développer à l’export, » explique Marc Hoffmeister le Président de Classe Export.
En effet 3 éléments sont importants dans ce nouveau contexte.

« Le premier est la révolution digitale qui bouscule tous les process du développement international. Mise à disposition de nouveaux outils de prospection, développement de ces nouveaux distributeurs Btob que sont les places de marchés, tout concorde pour remettre en cause nos méthodes traditionnelles et pour intégrer de nouvelles façons de faire. Vous allez être étonné par les personnalités que nous avons mobilisées sur ce sujet. »

« Le deuxième est dans la formation des collaborateurs de l’entreprise : selon l’enquête que nous avons menée les PME PMI perdent entre 2 et 10% de leur marge en maîtrisant mal les techniques du commerce extérieur. Ce sont des coûts cachés qui nuisent à la compétitivité des offres et à la rentabilité de l’entreprise. Une des nécessité absolue est de former ses collaborateurs. Pour répondre à cette attention, nous avons monté sur le Lab des modules de formation rapide sur la douane et la réglementation ou sur les techniques de paiements qui sont les principales sources de coûts mal maîtrisés.  »

« Le troisième est un point essentiel dans une région comme Auvergne-Rhône-Alpes : former un groupe d’entrepreneurs qui s’entraident dans leurs démarches. Il faut que les décideurs se parlent échangent, se connaissent, car chacun a un bout d’information ! Nous avons créé pour cela sur le Lab des modules de networking qui permettent en 2h à près de 50 chefs d’entreprises de se rencontrer et d’échanger. Nous avons déjà testé ces sessions l’an passé, et elles ont connues un grand succès ! Cette année nous allons les étendre .. »

L’objectif est que tous les décideurs ou leurs collaborateurs repartent en ayant vraiment appris quelque chose ou en ayant progressé dans leur connaissance. Plus de 1000 décideurs d’entreprises régionales sont attendus. Au-delà des acteurs traditionnels de l’exportation qui sont mobilisés et des experts sur plus de 25 pays qui seront présents, c’est un format véritablement nouveau et très animé qui est mis en place par Classe Export qui a longuement réfléchi à la valeur ajoutée qu’un évènement comme celui-là pouvait apporter dans le paysage.

Rendez-vous est donné les mercredi 21 et jeudi 22 novembre à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Attention, il est nécessaire de s’inscrire notamment pour les formations car les places sont limitées. Ces deux jours dédiés à l’international représentent, par ailleurs, pour certain une bonne occasion de motiver leur service export en découvrant d’autres horizons, en se formant aux techniques du commerce international ou permettant simplement à leurs collaborateurs d’échanger avec leurs pairs.

Infos et inscriptions sur www.lyon.labdelexport.com

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.