Actus Les Pays Arabes font leur show le 6 décembre pour partager leur vision stratégique 

Les Pays Arabes font leur show le 6 décembre pour partager leur vision stratégique 


Le 6 décembre prochain au pavillon Kleber, se tiendra le 3ème forum France Pays Arabe organisé par la Chambre de Commerce Franco Arabe avec l’Union des Chambres Arabes. Cet organisme rassemble outre les entreprises et les institutions françaises les 22 pays de la ligue arabe qui vont détailler leurs plans d’actions au- delà des visions stratégiques 2025 – 2030 qu’ils ont annoncées depuis quelques mois.

Conséquence de cette vision stratégique  « de nombreux projets sont en cours ou sont annoncés. » explique Vincent Reina, Président de la Chambre de Commerce Franco Arabe. « Le forum permettra aux acteurs de s’exprimer sur leurs projets et aux participants de comprendre quelles sont les opportunités concrètes pour les entreprises françaises et comment mieux appréhender certains marchés. »

«  Nous sommes relativement peu présent économiquement dans les pays arabes et ce malgré une longue histoire commune » reprend-il , « cette zone demeure très souvent pour la France au second plan et nous nous faisons souvent doubler par d’autres partenaires commerciaux tel les Chinois, les Russes ou les Allemands. »

Vincent Reina souhaite faire entrer les entreprises françaises dans une phase active en mettant l’accent sur les secteurs porteurs. Par exemple  « Les besoins sont très différents d’un pays à l’autre. L’Algérie, avec l’organisation des Jeux Méditerranéens en 2022 va avoir des besoins en infrastructures notamment pour le dessalement et l’épuration de l’eau. En Tunisie, c’est le réseau de transports, en Irak ou en Syrie, plusieurs milliards de dollars seront consacrés à la reconstruction du pays. »

Enfin l’exposition universelle de Dubaï en 2020 sera un moment fort avec des millions de visiteurs attendus sur le thème de la mobilité et de la transition énergétique.

Les secteurs prioritaires : développement durable et ville intelligente, agroalimentaire,  agriculture et pêche, les infrastructures notamment dans les pays en reconstruction, le financement et les stratégies des différents véhicules d’investissement.

La Chambre de Commerce Franco Arabe qui a été imaginé par le Général de Gaulle cherche par ce colloque a revivifier une certaine image de la grandeur de la France dans ces pays qu’elle est sans doute la seule a rassembler.

Rendez-vous pavillon Kleber le 6 décembre prochain pour échanger avec les nombreuses personnalités qui ont été mobilisées.

Plus d’information : Cliquez-ici

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.