Actus Guinée : plus de 10 milliards de dollars mobilisés dans le secteur minier

Guinée : plus de 10 milliards de dollars mobilisés dans le secteur minier

La Guinée a réussi à mobiliser une enveloppe de 10 milliards de dollars dans le secteur minier sur la période 2016-2025. C’est ce qu’a annoncé cette fin de semaine le directeur général du Bureau stratégique et de développement du ministère des Mines (BSD), Aboubacar Kourouma. Le responsable a imputé ce résultat aux réformes engagées par l’Etat depuis 2011. «Cette dynamique a permis de mobiliser pour la période 2016-2025 plus de 10 milliards de dollars, dont 3 milliards en cours d’investissements », a déclaré Aboubacar Kourouma.

Le patron du BSD qui s’exprimait à l’occasion d’un séminaire sur la gouvernance minière a noté que grâce aux réformes, la Guinée a pu améliorer le cadre d’investissement dans ce secteur. Les réformes ont également fait du pays une des principales destinations d’intérêt pour les investisseurs de l’industrie minière mondiale. La Guinée est aujourd’hui le pays qui accueille «l’un des plus importants financements du groupe Banque mondiale à travers la SFI et la MIGA dans le secteur minier dans le monde, avec des engagements d’environ 800 millions de dollars», a rappelé Kourouma.

Comme le rappelle le patron du BSD, la Guinée est désormais reconnue sur le plan international pour les importants progrès réalisés depuis 2011. Elle a été classée par la Banque mondiale en 2017 parmi les cinq pays les plus pays réformateurs.

Source : La Tribune Afrique

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.