Actus Sénégal : Macky Sall réélu au 1er tour

Sénégal : Macky Sall réélu au 1er tour

Ce n’est pas une grande surprise, car tous les observateurs convergeaient vers ce résultat, le Président sénégalais Macky Sall a réussi sa réélection en passant dès le 1er tour avec 58% des suffrages.

Fort d’un bilan solide et d’une belle réputation sur la scène internationale, Macky Sall n’a pas usurpé sa réélection dont on notera qu’elle s’est globalement très bien déroulée puisque même si les opposants se sont sentis frustrés de ne pas pouvoir avoir un 2ème tour, aucun d’eux à ce jour n’a déposé de recours. Ce qui semble indiquer qu’il n’y a pas eu d’irrégularités majeures dans le scrutin.

C’est un bon indicateur pour la démocratie sénégalaise qui confirme sa solidité et c’est fort de cette légitimité que le Président va pouvoir entamer les défis de son 2ème mandat notamment du plan Sénégal Emergence 2 sur lequel a travaillé son gouvernement.

Il va aussi pouvoir préparer un Sénégal nouveau pays pétrolier puisque les récentes découvertes pétrolières devraient faire rentrer le Sénégal dans le club très fermé des pays producteurs de Gaz et de Pétrole et ce dès 2023, c’est-à-dire vers la fin de son 2ème mandat. Cette manne accompagnée d’une forte capacité d’investissement grâce aux prêts négociés auprès des bailleurs de fonds internationaux au mois de décembre dernier va devoir s’accompagner par un développement du secteur privé afin réduire le chômage et la pauvreté au Sénégal. C’est d’ailleurs tout l’enjeu affiché du nouveau plan Sénégal Emergence qui devrait pas la même ouvrir des opportunités aux entreprises étrangères qui désirent invertir ou trouver des partenaires au Sénégal.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.