Actus Le Forum des Diasporas Africaine 2019 – le 21 juin au Beffroi de Montrouge

Le Forum des Diasporas Africaine 2019 – le 21 juin au Beffroi de Montrouge

Le Forum des Diasporas Africaines arrive comme une réponse et une espérance, il affirme que la mobilité des personnes et les stratégies de co-développement peuvent être une solution pour l’intégration des populations issues de l’immigration africaine et pour l’accession à l’émergence du continent africain.

Aujourd’hui, quelques 36 millions d’Africains vivent en dehors de leur continent. Ils sont 3,6 millions en France, à partager deux cultures, et à interagir entre deux mondes. Transferts financiers, transferts de compétences : les diasporas sont potentiellement des acteurs majeurs du développement de l’Afrique, où 450 millions de jeunes arriveront sur le marché de l’emploi d’ici 2050, alors que la croissance africaine actuelle ne permet d’espérer que la création de 250 millions d’emplois.

Lors de sa 1ère édition en 2018, le Forum des Diasporas a accueilli plus de 3000 participants, 200 journalistes, 50 conférenciers et 4 délégations gouvernementales ou ministérielles. Pour tous ceux qui ont participé à la 1ère édition, cela a été surtout une incroyable salve d’énergie positive, d’envie d’entrepreneuriat et d’échanges.

Le Forum des Diasporas Africaines revient en 2019 dans un nouveau lieu, avec un programme résolument tourné vers l’apport de solutions concrètes et la promotion d’initiatives structurantes pour aider la diaspora à entreprendre et accompagner toute personne souhaitant développer une activité en lien avec l’Afrique.

Ce Forum entend répondre aux préoccupations concrètes de son public, composé à 60% de porteurs de projets, dont une majorité de jeunes. Cette jeunesse entrepreneuriale euro-africaine ne manque ni d’énergie, ni d’idées innovantes à fort impact social et environnemental, en France comme en Afrique.

L’originalité du Forum des Diasporas Africaines, c’est de s’adresser directement à cette jeunesse et à ses réseaux, véritable creuset de nouvelles formes de relations sociales et économiques entre nos deux continents, portant les valeurs de l’entrepreneuriat, du développement durable et encourageant l’audace et la créativité.

Dans la lignée des recommandations issues du Forum 2018, compilées par l’Ipemed, les thèmes de l’accès au financement, la mobilité professionnelle, le recrutement de talents ou encore le digital et la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE), seront au coeur des échanges.

Aussi, nous attendons cette année une mobilisation encore plus forte des associations diasporiques de nombreux pays, en vue de poursuivre les réflexions engagées l’année dernière sur une prise en compte plus importante des diasporas et sur une meilleure structuration de leurs actions.

L’ADN de la manifestation, c’est l’engagement et le travail bénévole des membres du conseil d’orientation du Forum, qui ont permis à cet événement de fédérer et de s’imposer dans le paysage économique français.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.