Actus Côte d’Ivoire et Kenya, « étoiles montantes » du commerce mondial

Côte d’Ivoire et Kenya, « étoiles montantes » du commerce mondial

Premier dans l’indice du commerce de Standard Chartered fraîchement publié, la Côte d’Ivoire apparaît comme le pays au plus fort potentiel de croissance commerciale future au monde. Le Kenya arrive troisième du Trade20 Index, derrière l’Inde et devant la Chine.

Pour arriver à ces conclusions, les experts de la banque britannique ont analysé 66 économies à travers le monde, dont 14 en Afrique. Le potentiel de croissance du commerce dans chacune de ces économies a été déterminé sur la base de trois critères. D’abord le dynamisme économique qui prend en compte la croissance du PIB, la croissance du volume des exportations, ensuite la préparation au commerce pour évaluer jusqu’à quel point le marché local dispose d’assises solides pour soutenir la croissance commerciale future. A ce niveau, les analystes ont notamment regardé la qualité des infrastructures, la pénétration du commerce électronique ou les conditions du doing business. Le troisième est spécifiquement celui de la diversification des exportations.

Arrivé 13e dans l’indice, derrière la Russie et loin devant Singapour et la Suisse, le Ghana a le mérite d’afficher « de bonnes performances, progressant rapidement d’une base relativement faible ».

Ces trois économies africaines partent toutes d’un niveau de développement beaucoup moins important que la majorité des autres pays classés dans le Trade20 Index. De plus, l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange pourrait davantage booster les performances commerciales des pays les mieux préparés, donc la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Ghana, en se fiant au rapport de Standard Chartered. Et avant d’être mondial, le potentiel commercial de ces économies pourrait d’abord être tiré par le commercial au sein des frontières africaines

Pour prendre connaissance de l’intégralité de l’article, cliquer ici

Source : La Tribune Afrique

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous