Actus Paris, nouvel Eldorado européen des start-ups

Paris, nouvel Eldorado européen des start-ups

Au cours du premier semestre 2019, les start-ups européennes n’ont jamais reçu autant de financements : la valeur totale des levées de fonds a en effet augmenté de 62 % d’une année sur l’autre pour atteindre 16,9 milliards d’euros, selon la dernière analyse du cabinet de conseil EY.
L’étude révèle également la montée en puissance de l’écosystème parisien des start-ups sur la scène européenne. Alors qu’elle était encore sur la troisième marche du podium en 2018, Paris a doublé Berlin au premier semestre pour s’installer au second rang des métropoles européennes en matière d’investissements dédiés aux jeunes entreprises innovantes. Les start-ups de la capitale française ont attiré environ 2,2 milliards d’euros d’investissements, contre 2,0 milliards d’euros pour les start-ups berlinoises.

Londres reste cependant le leader incontesté en Europe avec déjà 5,7 milliards d’euros de levées de fonds récoltées sur les six premiers mois de l’année. Selon Peter Lennartz, analyste chez EY, la bonne santé de l’écosystème parisien et plus généralement français tient aux efforts politiques initiés par Emmanuel Macron pour faire de la France une « Startup Nation ». Il cite entre autres la réduction des obstacles bureaucratiques pour les entrepreneurs et la facilitation des rapprochements entre investisseurs et créateurs d’entreprise.

Infographie: Paris, nouvel Eldorado européen des start-ups | Statista

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous