Actus Secteur Eolien : Ideol signe un nouveau partenariat au Japon

Secteur Eolien : Ideol signe un nouveau partenariat au Japon

Ideol, leader international de l’éolien en mer flottant, et Taisei corporation, l’un des principaux groupes de BTP japonais, annoncent la signature d’un accord pour le développement et la promotion conjointe, au Japon, de projets éoliens flottants équipés de fondations en béton utilisant la technologie brevetée Damping Pool d’Ideol.

Cette signature s’est effectuée à l’Ambassade de France à Tokyo dans le cadre d’une visite au Japon du Président de la Région Sud, Renaud Muselier.

Ideol, l’un des chefs de file dans le domaine des éoliennes en mer flottantes avec des projets pré-commerciaux et commerciaux en développement à l’échelle mondiale, dispose déjà d’unités opérationnelles en France et au Japon ; il est d’ailleurs le seul fournisseur de technologie bénéficiant du retour d’expérience de deux éoliennes flottantes sur 2 continents différents, soumises à des conditions environnementales différentes et certifiées par deux organismes différents. Taisei est une grande entreprise de construction japonaise. Ce géant du BTP est en charge de la construction de nombreux ouvrages maritimes, comme des barges en béton (C-Boat500) ou encore des tunnels sous-marins (comme celui construit dans le détroit du Bosphore par exemple).

Au Japon, le potentiel de l’éolien en mer flottant est trois fois plus important que celui des parcs éoliens offshore fixes*. L’éolien en mer flottant est donc un marché tout à fait prometteur. Au-delà, l’utilisation du béton comme matériau de construction, qui permet de réduire le coût des fondations, permettra à Ideol et Taisei de se positionner de manière très compétitive sur ce marché à fort potentiel.

Grâce à ce protocole d’accord, Ideol et Taisei ont l’intention de tirer le meilleur parti de l’expertise et des ressources des deux sociétés et de coopérer étroitement pour promouvoir les fondations flottantes en béton et ainsi contribuer à l’accélération du marché japonais de l’éolien en mer flottant.

Source : Communiqué Idéol

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous