Actus Pourquoi l’énergie solaire peine-t-elle à décoller en Suisse?

Pourquoi l’énergie solaire peine-t-elle à décoller en Suisse?

L’énergie solaire est la principale source d’énergie renouvelable en Suisse, après l’hydroélectricité. Mais son potentiel est loin d’être exploité, selon les experts du secteur. 

Aujourd’hui, la Suisse est l’un des pays les plus innovants en matière d’énergie solaire, comme en témoignent les projets novateurs  Solar Impulse et PlanetSolar . Cependant, l’énergie solaire peine à percer au niveau national.

Il existe environ 85 000 installations photovoltaïques en Suisse, d’une puissance totale de 2 172 mégawatts (fin 2018), selon l’association industrielle  Swissolar . En 2018, l’énergie solaire fournissait 3,4% de l’électricité consommée en Suisse. Le soleil est la principale source d’énergie renouvelable du pays après l’hydroélectricité, qui couvre 60% des besoins en énergie. La part de l’énergie solaire n’a cessé d’augmenter en Suisse depuis 2010. 

La production d’énergie solaire en Suisse est supérieure à celle de certains pays méditerranéens tels que l’Espagne et le Portugal, mais elle est inférieure à la moyenne européenne. 

Source: International Energy Agency and Federal Office of Energy 

L’industrie solaire en Suisse génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 865 millions de CHF (875 millions de dollars), dont 750 millions de CHF pour le photovoltaïque et 115 millions de CHF pour les systèmes solaires thermiques (qui produisent de la chaleur). L’année dernière, la construction d’installations solaires a augmenté, en particulier parmi les maisons unifamiliales (+ 17% par rapport à 2017) et les maisons multifamiliales (+ 47%), a déclaré Swissolar.  

Cette tendance a été favorisée par la baisse du coût des installations et par le développement des systèmes photovoltaïques intégrés. Aujourd’hui, les panneaux sont devenus un élément des revêtements de toiture et des façades, ce qui facilite leur utilisation. Toutefois, s’agissant de bâtiments industriels ou artisanaux, Swissolar note une stagnation et même une diminution pour les bâtiments agricoles. Il affirme que cette contraction est due aux lacunes du système actuel visant à rendre le solaire attrayant.

La production d’électricité solaire en Suisse est de 1,9 térawattheure par an (fin 2018). Si des panneaux solaires étaient installés sur les toits et les façades de tous les bâtiments adaptés à l’utilisation de l’énergie solaire, la Suisse pourrait produire environ 67 térawattheures par an, selon l’Office fédéral de l’énergie . Si l’on prend également en compte les toits des parkings et les surfaces des routes et des espaces alpins – par exemple, les stations de ski -, 15 térawattheures supplémentaires pourraient être ajoutés, ajoute Swissolar.  

L’organisation souligne que le développement de l’énergie solaire et d’autres formes d’énergie renouvelable permettrait à la Suisse de disposer d’une énergie 100% propre d’ici 2050. 

Source : Swiss Info

 

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous