Actus La Côte d’Ivoire mise sur les énergies renouvelables

La Côte d’Ivoire mise sur les énergies renouvelables

Pays de plus de 26 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28 % à l’horizon 2030, et ce, notamment grâce à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Pour parvenir aux objectifs fixés en matière d’énergies renouvelables, la révolution des smart grids, ou réseaux intelligents, est en marche en Côte d’Ivoire. De nouvelles technologies qui devraient permettre de réaliser un grand pas en avant énergétique dans le pays : un budget d’environ 40 millions d’euros va ainsi être alloué à ce projet de grande ampleur.

La production électrique en Côte d’Ivoire a atteint 2 737,29 GWh au premier trimestre 2019, dont 67,55 % issus du thermique et 32,45 % de l’hydraulique. La centrale thermique d’Azito située dans la périphérie d’Abidjan et qui fournit le tiers de la production électrique du pays s’est considérablement développée ces dernières années. Ainsi, elle a récemment augmenté son taux de rendement et la durée de vie de ses équipements, tout en réduisant de 9000 tonnes par an ses émissions de CO2, et ce, grâce à la technologie « Mx12 ». L’investissement associé est estimé à environ 60 millions de dollars.

Source : La Tribune

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous