Actus Symposium : comment la douane va vous faire gagner en compétitivité

Symposium : comment la douane va vous faire gagner en compétitivité

Le 30 janvier prochain, à Paris la Défense aura lieu le symposium annuel organisé par le Magazine Classe Export qui vise cette année à bien comprendre comment la maîtrise des accords internationaux et des outils douaniers peut faire gagner de l’argent et de la marge à une entreprise.

« Force est de constater que plus de 50% de nos abonnés n’optimisent pas du tout les accords internationaux, ne maîtrisent pas l’origine douanière de leur produit et, de l’affaire, perdent entre 3 et 5% de marge nette dans leurs opérations de grand export. » Explique Marc Hoffmeister, le Président de Classe Export. « C’est particulièrement le cas dans les ETI ou dans les PME qui font de l’import et de l’export dans des pays hors Européens et cela implique des décisions stratégiques dans l’entreprise qui peuvent avoir des conséquences directes sur le résultat et la profitabilité de l’entreprise.

 » L’idée lors de cette journée est de bien décomposer les mécanismes et les raisons pour lesquelles il est possible de faire de l’optimisation douanière. Beaucoup de PME disent : la Douane, c’est mon transitaire qui s’en occupe… Erreur fondamentale qui peut couter très cher ! Bien sur que pour beaucoup d’entreprises c’est le transitaire qui va faire les déclarations en douane, mais ce n’est pas lui qui va faire de l’optimisation des accords internationaux, rechercher les procédures qui permettront de faciliter ou d’économiser du cash flow … »

En France, contrairement à l’Allemagne ou aux Pays-Bas, moins de 10% des exportateurs bénéficient de mesures de facilitations douanières. « C’est un gâchis, ou plutôt cela montre la méconnaissance des dirigeants d’entreprises des process liés à l’international. Notre objectif sur cette journée ultra pratique est que chaque participant puisse en ressortir avec une feuille de route applicable à son entreprise en ayant identifié les segments d’optimisation. »

Le colloque a mobilisé de nombreux partenaires et bénéficiera d’intervenants de très bon niveau le plus souvent en activité dans l’entreprise, rien de mieux que de se faire expliquer par ses pairs, les mesures qu’ils ont mis en place dans leur entreprise et les résultats qui en ont découlé.

Plus d’information : http://symposium-douane.com

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous