253 - Janvier-Fevrier 2020 Proneem, Nathalie Hagège manager de l’année

Proneem, Nathalie Hagège manager de l’année

Nathalie Hagège

Nathalie Hagège, fondatrice de Proneem et présidente de l’Apex, avec le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, et Simone Bonnafous, administratrice provisoire de l’AMU. Photo F.P. La Provence.

Nathalie Hagège, la Présidente de PRONEEM a été élue Manager de l’année aux Trophées de l’économie et de l’innovation de LA PROVENCE.

Docteur en Chimie, elle invente un actif anti-acarien basé sur une technologie de microencapsulation d’actifs d’huile de neem (huile extraite du margousier, une plante cultivée en Inde) qui devient la base de la création son entreprise Proneem, spécialisée dans la mircoencaspulation d’actif naturel dédié aux textiles pour les rendre intelligents. Ses clients Carrefour, la Redoute, DODO, intègrent sa technologie dans leurs couettes et duvets. C’est le début d’une belle histoire, et Nathalie Hagège va s’employer alors à développer une large gamme de traitements performants résistants aux lavages, en sélectionnant des actifs naturels ayant d’autres propriétés (anti-bactérien, anti-insectes, anti-odeurs, anti-transpiration, hydratant…) s’adaptant cette fois-ci à d’autres textiles, y compris dans le sport ou l’habillement.

Le coup de pouce va arriver en 2018 : elle devient la première au monde à obtenir pour un biocide un agrément de l’Europe. Le déploiement à l’international s’accélère dans toute l’Europe mais aussi en Chine où la société capte de plus en plus de clients.

Avec 17 personnes, Proneem a la croissance d’une startup et réalise 70% de son CA à l’export. Elle a de beaux jours devant elle grâce à la diversification de sa technologie vers les textiles intelligents.

Nathalie Hagège est par ailleurs Présidente du club des exportateurs de Marseille, l’APEX, Membre du conseil d’administration de France Chimie (UIC), membre de l’Organisation Internationale de Normalisation et membre du Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement

M.H.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous