254 - Dossier Emirats EAU : découverte d’un nouveau gisement de Gaz

EAU : découverte d’un nouveau gisement de Gaz

Déjà riche en pétrole, mais importateur net de gaz, Dubaï peut se targuer d’être bientôt autosuffisante en gaz grâce à la découverte annoncée a déclaré le Premier ministre du pays, Mohammed bin Rashid al Maktoum à l’occasion d’une conférence organisée par la société nationale Adnoc, la compagnie nationale de production d’énergie aux EAU et Dusup, Dubaï Supply Authority.

Emirats découverte de GazCe nouveau champ de 2200 milliards de m3 qui est situé entre l’Emirat de Dubaï et celui d’Abu Dhabi arrange les affaires de l’Emirat de Dubaï qui n’a plus de pétrole depuis longtemps. Adnoc et Dusup prévoient d’entamer immédiatement l’exploitation et de produire dès 2020 – la production est annoncée à 4 millions de barils par jour dès 2021 – et d’augmenter progressivement la production.

« Cette découverte contribuera à accroître notre sécurité énergétique à long terme, qui est cruciale pour réaliser nos aspirations dans une nouvelle ère économique de croissance, pour être un chef de file dans la construction de l’avenir de la région et du monde, ainsi que pour améliorer le bonheur et le bien-être de notre peuple « , a ajouté Ahmed Bin Saeed, le directeur Général de Dusup. « La nature peu profonde de la découverte signifie que les coûts de développement seront beaucoup plus bas que certaines des ressources de gaz sulfureux d’Abu Dhabi. ».

Cette nouvelle arrive après l’annonce faite en novembre ou Abu Dhabi avait annoncé la découverte de gisement de 7 milliards de barils de pétrole et de 1,5 milliards de m3 de gaz. Les Emirats sont donc la 6ème réserve mondiale de pétrole.

Selon Adnoc, l’objectif est d’arriver à l’autosuffisance en gaz des Emirats, la production est donc destinée à une consommation locale et devrait conduire également à de la transformation en gaz liquéfié. Ceci ne va pas faire les affaires du Qatar qui exportait fortement son gaz aux EAU malgré l’embargo édicté par l’Arabie Saoudite.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous