Actu du jour Dette grecque : quid des 321,7 Mds d’euros ?

Dette grecque : quid des 321,7 Mds d’euros ?

Alexis TsiprasDimanche, le parti radical de gauche, Syriza, a remporté les élections législatives grecques avec 149 voix sur 300, à seulement deux voix de la majorité. Lundi, son leader Alexis Tsipras s’est allié au “Grecs indépendants“, parti eurosceptique et souverainiste (qui n’a obtenu que 4,75% des scrutins et 13 sièges) pour parvenir ainsi à une majorité. Dans la foulée, l’ancien membre des jeunesses communistes était officiellement nommé Premier ministre du nouveau gouvernement et prêtait serment, avant de constituer son équipe.
Cette alliance entre les eurosceptiques de droite et les radicaux de gauche est une première pour la Grèce et sonne comme un défi pour les dirigeants européens. Car la nouvelle équipe en place veut en finir avec la cure d’austérité imposée au pays depuis de trop longues années par la troïka (FMI, Banque centrale européenne et commission européenne) et dont les effets sont désastreux pour l’économie grecque. Le chômage dépasse les 25% de la population active.
La grande question qui refait surface : quid de la dette grecque ? Une dette qui se monte à 321,7 Mds d’euros, (175% du Produit intérieur brut) et largement détenue par les créanciers internationaux. La BCE n’a pas tardé à faire savoir dès dimanche qu’une réduction de la dette grecque n’était pas envisageable. La piste d’un nouveau rééchelonnement (allongement de la durée et réduction des taux d’intérêts) est une possibilité. Un effacement partiel est peu probable. Cela risquerait de semer la zizanie au sein de la zone Euro, quand on sait que des pays comme l’Irlande ou le Portugal enregistrent des niveaux d’endettement supérieurs à 120% de leur Pib. Une chose est sûre : la volonté du peuple grec exprimée de manière démocratique au travers des urnes ce dimanche, ravive les inquiétudes économiques au sein d’une Europe toujours en panne de croissance et de solutions. La question de la sortie de la Grèce de la zone euro est de nouveau d’actualité.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous