Actu du jour La France souhaite dynamiser l’exportation de viande bovine

La France souhaite dynamiser l’exportation de viande bovine

Le marché intérieur de la viande bovine va mal et poursuit son lent déclin (-2% en 2013 et -2,8% en 2012). L’espoir des producteurs français se tourne désormais vers l’international. Le Comité export de la filière, fraîchement crée par le Gouvernement, devrait offrir une bouffée d’air frais aux producteurs.

« Nous voulons réussir le deal entre les professionnels et l’administration », a déclaré Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB) auprès de nos confrères de Ouest-France. Les services gouvernementaux et les professionnels peuvent désormais travailler main dans la main. La structure veut consolider une production locale disposant de forts atouts comme le précise le communiqué ministériel : « importance et variété du troupeau, savoir-faire, sécurité sanitaire, image positive à l’international » Le Halal fait partie notamment des priorités envisagées par le Comité.

Le Maghreb et l’Asie en ligne de mire

L’enjeu économique est majeur. Le marché du Halal en France progresse de 10 % par an et pèse déjà 5,5 milliards d’euros. À l’échelle de la planète, la filière est estimée à 450 milliards d’euros, soit près de 16 % de l’agroalimentaire mondial. Un marché en pleine expansion puisque les pays maghrébins et asiatiques restent des cibles privilégiées et la consommation va progressivement s’y développer. La Turquie, Dubaï, l’Arabie Saoudite et la Malaisie sont également dans la ligne de mire du Comité.

Fiabiliser la certification Halal

Après les divers scandales qui ont éclaboussé le Halal en France, le gouvernement français souhaite encadrer efficacement et durablement la certification afin de se crédibiliser à l’export. Les autorités malaisiennes, par exemple, restent très regardantes sur les normes de certification. Le besoin est donc vital.

Crédit : Plein Champ

 

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.