Lettre Internationale L’acquisition de PME chinoises a la cote auprès des entreprises françaises

L’acquisition de PME chinoises a la cote auprès des entreprises françaises

camille-verchery

Camille Verchery, Directeur VVR International

Depuis 2013, un nombre conséquent de sociétés françaises d’une certaine envergure souhaitent acquérir des PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire) chinoises, dont le CA s’échelonne entre 5 et 50 millions d’euros. Cette tendance jette les bases d’une véritable évolution bilatérale du marché.

D’un côté, les gestionnaires français comprennent désormais les limites des Joint-Ventures et des WOFE (ndlr : de l’anglais, Wholly Owned Foreign Enterprise).
De l’autre, les industriels chinois de PME revoient leur approche managériale, qui reposait, jusque-là, sur la perspective d’un avenir prometteur.

Ainsi, dans les années 1990 à 2000, les sociétés d’État chinoises, devenues collectives, ont encouragé leurs dirigeants à s’enrichir en devenant propriétaires de leurs propres usines. Les résultats ont été peu probants. Durant la décennie suivante, au vu de l’excellence des chiffres, les gestionnaires ont offert à leurs employés la possibilité de bénéficier de parts au sein de leur entreprise ou d’en partager les profits. Mais de 2010 à 1015, la redistribution des bénéfices restait encore abstraite.

Aujourd’hui, les promesses d’entrée en bourse des PME chinoises pour des valorisations atteignant 5 à 10 fois leur CA deviennent inaccessibles, en raison du handicap que constitue justement leur taille, mais également de leur manque de savoir-faire technique et de compétence managériale. Leur seule issue reste donc de jouer le jeu de la mondialisation et d’accepter de se faire racheter par des entreprises d’envergure internationale. Mais ces dernières doivent relever leur propre défi : identifier ces PME ou ETI et tenter de les apprivoiser, en leur donnant envie de collaborer. C’est là que VVR International intervient.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.