Actus Marché Turc : repérez les opportunités de croissance

Marché Turc : repérez les opportunités de croissance

 Les chiffres sont encourageants : en janvier 2017, les exportations ont fait un bond de 15% par rapport à janvier 2016 et les perspectives de croissance sont élevées. Le déficit commercial  s’est réduit de 11,7 %. Mais attention, les opportunités de croissance sont bien démontrées mais les entreprises françaises ne sont pas assez positionnées sur le marché. La France ne se classe qu’en 6e partenaire économique à l’import comme à l’export, alors que l’Allemagne reste le premier partenaire économique à l’exportation.

Rappelons que la population totale de la Turquie a atteint près de 80 millions d’habitants en janvier 2016, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à 2015. la ville la plus peuplée restant Istanbul (avec 14,8 millions d’habitants, suivie de Ankara (5,3 millions d’habitants) puis de Izmir (4,2 millions d’habitants). En 2016 Le pays a reçu 12,1 Mds USD d’investissements étrangers dont une part importante dans l’industrie manufacturière, puis dans le secteur de l’énergie. Des investissements récents venant majoritairement d’entreprises britanniques, des Pays-Bas et d’Azerbaïdjan. La banque espagnole BBVA de son côté a annoncé la conclusion d’un accord avec le conglomérat turc Dogus Holding et renforce sa participation dans Garanti, l’une des plus grandes banque en Turquie.

Ne sont annoncées que des nouvelles dynamisantes : le groupe turc Temsa, fabricant de véhicules de transport urbain, leader sur son marché et qui exporte vers plus de 64  pays, qui  a déjà livré 4 000 véhicules en France, vient d’en envoyer encore 22 depuis le début de l’année.

Le groupe pharmaceutique américain Abbott, de son côté, a décidé de produire en local les médicaments génériques qu’il importe. Une partie de ces médicaments partira également à l’exportation.  Quant au plus grand centre hospitalier d’Europe, il a ouvert dans la vile de Mersin, au sud de la ville de Mersin, au sud de la Turquie, et tant d’autres avancées à noter dans tous les secteurs.
Pour en savoir plus, venez rencontrer Ilker Onur, spécialiste incontesté du marché turc expert en accompagnement des entreprises francophones sur le marché. Il se tient à votre disposition ce vendredi 7 avril à Lyon/Charbonnières  toute la matinée. Avec vous il validera la pertinence de votre stratégie et sécurisera votre approche.

Inscrivez-vous gratuitement
Reservé aux entreprises exportatrices / importatrices

 

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.