Afrique Le secteur santé en Afrique : à l’affiche des Rencontres Africa 2018

Le secteur santé en Afrique : à l’affiche des Rencontres Africa 2018

Les 24 et 25 septembre prochains se tiendront les Rencontres Africa 2018 à Paris. A cette occasion, nous organisons un symposium autour des problématiques de santé en Afrique.

Ce symposium dirigé par Nora Berra, ancienne Ministre de la Santé et par le Docteur Eudes Ménager, Président du CFMNIS va rassembler largement les acteurs d’Afrique de l’Ouest et les entreprises françaises du secteur autour des grandes thématiques du secteur santé en Afrique.

 

Cette manifestation se situe dans le prolongement du Cimsa qui s’est déroulé à Cotonou le 18 juin dernier et a rassemblé la plupart des Ministres de la Santé d’Afrique de l’Ouest. Ses débats étaient animés par Eudes Ménager.

« Les préoccupations de sécurité sanitaire sont devenues prioritaires pour les gouvernements et autorités africaines, car les différentes crises sanitaires ont amené une prise de conscience en même temps que les technologies permettent de démocratiser des solutions plus complexes à réaliser ou auparavant trop couteuses à mettre en place dans ces pays. » explique le Docteur Eudes Ménager.

On parlera bien sûr d’accès au soin, de couverture sociale universelle,  de faux médicaments, de conception hospitalière …

« La santé dans les pays en voie de développement est l’enjeu du millénaire », affirme Nora Berra, « Nous devons changer de comportement avec les pays Africains et travailler ensemble pour adapter nos solutions et créer ensemble de nouvelles façons de faire »

 

On parlera également de parcours de soin et d’optimisation des solutions offertes au patient, car avec l’amplification des solutions de tourisme médical panafricain il y a un vrai besoin d’analyse et de travail en profondeur sur la filière santé avec la mise ne place obligatoire de stratégies qui vont être différentes en fonction des pays.

 

La e-santé sera également au coeur des débats, car le Président du CFMNIS compte réaliser une véritable vitrine des meilleures technologies développées par les start-ups du secteur.

La plénière d’ouverture sera marquée par la présence d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux et par la présence de nombreux Ministres et autorités d’Afrique de l’ouest.

La manifestation  est résolument axée sur la génération de rencontres en vue de faire des affaires. Les organisateurs estiment qu’ils vont générer 1500 rendez-vous d’affaires à cette occasion.

Le prix de participation assez modique, si on le compare à un billet d’avion pour un pays d’Afrique d’autant qu’il comprend l’accès aux colloques et la prise de rendez-vous.

 

Plus de renseignement sur le www.rencontresafrica.org

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.