Actu du jour Symposium ISEFI : le financement de la transition énergétique au coeur de l’actualité

Symposium ISEFI : le financement de la transition énergétique au coeur de l’actualité

Créé par l’école IPAG il y a 7 ans le symposium ISEFI est au coeur de l’actualité. Il change de dimension en 2019 pour devenir l’évènement de référence en Europe sur les modèles économiques et sur le financement de la transition énergétique.

Le financement de la transition énergétique est le point clé du déploiement de celle-ci et du développement de la filière des entreprises qui en sont le moteur. C’est aussi pour les entreprises françaises du secteur le point clé de leur développement, car au-delà des innovations il faut trouver le financement ou le modèle économique des ventes.

Le symposium ISEFI s’appuie sur le plus important rassemblement de chercheurs dans le domaine de l’économie des énergies renouvelables, il aura lieu le 22 mai prochain sur le toit de la Grande Arche de la Défense.

De très nombreuses personnalités s’exprimeront à cette occasion pour un public composé à la fois d’entreprises et d’acteurs économiques et financiers, mais aussi de collectivités territoriales.

« Nous réfléchissons avec des experts du monde entier depuis des années » explique Frederic Teulon le Directeur de recherche de l’IPAG, « Aujourd’hui il est temps à la fois de partager sur ces thématiques et de passer à des choses plus concrètes pour que les acteurs de la filière se rencontrent sur les aspects liés aux financements. Car le problème de fond de la transition énergétique est en 1er lieu son financement »

Il est vrai que les initiatives sont multiples, fonds internationaux, modèles de PPP, initiatives de collectivités et de mairies, plan gouvernemental, fonds d’investissement c’est un foisonnement créatif dans lequel il faut faire le tri.

Sur l’international et les pays du Sud, qui sera une des 4  grandes thématiques du symposium, c’est encore plus vrai car de nombreux financements multilatéraux sont liés à des objectifs d’énergie verte et il sera intéressant de comparer la vision des grands acteurs de l’Afrique comme la Sonatrach ou EDF avec celles des bailleurs de fonds. C’est peut-être en Afrique d’ailleurs que l’on va inventer des nouveaux modèles avec le développement de l’off-grid et des modèles de proximité qui pour le moment se développent sans les grands bailleurs de fonds internationaux qui sont en train de prendre le train en marche.

Plus d’information sur : https://www.isefi-symposium.org/

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.