254 - Dossier VIE Recruter un V.I.E : opération séduction

Recruter un V.I.E : opération séduction

 

L’intégration d’un V.I.E est un véritable recrutement. A charge pour les employeurs de savoir séduire nos « millenials » de plus en plus exigeants.

 

« Comme tout projet RH en entreprise, le choix et l’intégration d’un V.I.E cela se prépare! ». Pour Marie Piffaut, Chef du service Civiweb et Appui au recrutement chez Business France, le volontariat connaît une très forte professionnalisation.

Une fois le besoin identifié et le projet de développement international élaboré il faut s’atteler à la sélection d’un profil parmi les 40 000 profils de la base Civiweb. Pour les grands groupes à très forte image, ce n’est pas un souci. Mais pour les PME, il s’agit d’un processus RH compétitif dans un contexte de quête des talents où doivent se rencontrer l’intérêt du candidat et celui de l’employeur.

 

 

Civiweb, un outil majeur

Avec une équipe dédiée de 11 personnes, Business France assure à travers différents leviers et outils une promotion continue du V.I.E. Ceci grâce à des événements de promotion du dispositif au sein des écoles, des universités qui nous sollicitent régulièrement, en 2019, nous avons effectué une centaine d’interventions dans la France entière. Mais aussi au travers d’actions de communication tout au long de l’année sur nos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn sans oublier les sites RH comme Welcome to the Jungle. Nous devons nous adapter aux habitudes d’une génération qui a ses propres moyens de communication, notre objectif étant en 2020 de sensibiliser 10000 Jeunes au dispositif.

A coté de ces animations, un des outils majeurs pour le recrutement reste la plate-forme numérique Civiweb qui recense les offres reçues. « Après l’inscription en ligne sur le site Civiweb, les candidats éligibles au dispositif peuvent postuler en ligne selon des critères tels que la destination ou le secteur, et parcourir les différentes offres qui leur sont présentées. » explique Marie Piffaut.

 

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés

– Pour vous logger : cliquez ici

– Pour vous abonner : cliquez ici

POUR OBTENIR LE MAGAZINE PDF, CLIQUEZ ICI

 

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous