Afrique Diaspora : Un Forum économique en juin sous le haut patronage d’Emmanuel Macron

Diaspora : Un Forum économique en juin sous le haut patronage d’Emmanuel Macron

Initié par l’Ipemed et son Président Jean-Louis Guigou, un important forum économique sera organisé à paris le 22 juin prochain pour valoriser le rôle de la diaspora africaine en Europe afin de lui permettre d’entreprendre ou de lieux s’intégrer dans nos entreprises.

Dans la droite ligne du discours du président de la République à Ouagadougou fin novembre dernier, ce forum a pour objectif de trouver des solutions ou de faire remonter des idées pour faire en sorte que le monde économique et la diaspora africaine se rencontre et fasse des projets ensemble.

Dans ce discours Emmanuel Macron prônait une mobilisation des acteurs : « Ce n’est pas simplement un dialogue franco-africain que nous devons reconstruire ensemble, mais bien un projet entre nos deux continents, une relation nouvelle repensée à la bonne échelle… C’est en Afrique que se jouera une partie de la croissance du monde. Alors ici, cette jeunesse sera une jeunesse de réussite et de conquête parce qu’il y a tout à conquérir. Alors ce sera une ère de développement, de croissance et d’opportunités nouvelles pour les Africains comme pour toutes celles et ceux qui voudront à leurs côtés mener cette aventure. »

Plus d’un millier de participants sont attendus, une centaine de personnalités de premier plan, des conférences de réflexions et un grand nombre de stands et d’ateliers pratiques pour aider à la création et au financement d’entreprise, au recrutement dans les entreprises qui travaillent en Afrique …

L’initiateur est l’association Ipemed qui prône depuis des années un axe de développement Europe-Mahgreb-Afrique qui pour eux est la seule façon d’accélérer le développement de l’Afrique rapidement.

Rappelons que la diaspora est le 1er financier de l’Afrique loin devant les bailleurs de fonds internationaux et qu’il est sans doute de la chance que nous avons en France est de disposer d’une diaspora importante qui compte sans doute plus de 3 millions de personnes. Le pari de cette manifestation est de valoriser les atouts de cette diaspora comme un entremetteur dans les futurs projets qui peuvent être développés sur le continent africain.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.