Actus Anvers booste le fluvial

Anvers booste le fluvial

“Bringing the sea to the heart of Europe”, tel est le slogan d’Instream, la nouvelle campagne de communication du port d’Anvers. Objectif : promouvoir et rendre le transport fluvial encore plus efficace.

L’Autorité Portuaire anversoise est à l’avant-garde des actions visant à fluidifier le trafic fluvial. Elle vient de lancer une campagne de communication baptisée Instream. Son objectif est de stimuler et d’améliorer l’efficacité de la navigation fluviale au sein du port et dans son hinterland.

« De part sa situation géographique au sein de l’Europe et ses nombreux services fluviaux réguliers avec l’hinterland européen, Anvers est l’un des plus importants hubs pour le trafic fluvial de marchandises en Europe. Face à l’augmentation constante des trafics, il est important de contribuer à un transit par barge le plus efficace possible » rappelle Pascale Pasmans, Adviseur Intermodalité & Hinterland au sein de l’Autorité Portuaire. « Pour rendre le trafic le plus fluide possible, tous les partenaires de la chaîne logistique doivent coopérer de manière efficace. Ces dernières années, cette collaboration s’est traduite par quantité d’outils numériques et de projets avec en tête une seule ambition : stimuler la navigation fluviale dans le port d’Anvers. La campagne Instream regroupe toutes ces initiatives ».

La fluidité des informations au service de la fluidité des trafics !

Via cette opération inédite de communication, le port fait valoir trois atouts compétitifs : la coordination nautique, la manutention optimale des conteneurs et la distribution efficace des marchandises au sein du port. Six projets et outils numériques ont été créés pour renforcer chacun de ces atouts. Nous en citons quelques-uns : l’Automatic Identification System (AIS) optimise l’organisation des trafics, et réduit la durée de transit par une meilleure planification et utilisation des écluses. Le Barge Traffic System (BTS) permet aux opérateurs de demander des créneaux horaires réalistes et assure ainsi un planning viable. Le Premium Barge Service est un service fluvial qui dessert à heures régulières divers terminaux à conteneurs dans le port et réduit le transport intra-portuaire par la route. Enfin, la consolidation des petits volumes de conteneurs fluviaux doit déboucher sur une réduction du nombre d’escales, et donc impacter favorablement le temps de passage dans le port. Les opérateurs se félicitent de ces outils numériques et projets qui renforcent l’efficacité, la fluidité et la sécurité des trafics. En 2014, le port d’Anvers a traité près de 200 millions de tonnes de marchandises transportées par voie maritime. Il conserve ainsi sa place de second port européen. Environ 36% des flux entre le port et l’hinterland passent par la barge fluviale, cette part devrait atteindre 42% d’ici 2030. Chaque semaine, plus de 915 allèges (barges) touchent le port pour charger et décharger tous types de marchandises : vracs solides, liquides, breakbulk et conteneurs en provenance ou à destination du Nord de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Autriche.
Plus d’infos sur : www.portofantwerp.com/en/instream


Cet article est paru dans Classe Export N°228 de janvier-février 2015 :

Magazine janvier-février 2015 – 228
À la Une : U.E. Canada, Accord de libre échange Marchés : Chine Technique : Comment faire de la Douane un facteur de compétitivité ?


Ce magazine est réservé aux abonnés | Pour vous abonner : cliquez ici | Pour vous logger : cliquez ici

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.