Actus Dossier destination Chine

Dossier destination Chine

chine

Pas si simple de percer sur le marché chinois

« La Chine est un pays de contradictions : l’un des plus grands pollueurs de la planète et dans le même temps, premier apporteur de fonds pour la lutte contre le changement climatique ». De passage en France,  Fréderic Szabo, directeur délégué de Business France Chine, relativise les commentaires de la presse française qui s’agite autour de la question et assure qu’on assiste en ce moment à un phénomène de régulation du marché. « J’invite les Pme à  ne pas manquer ce moment de la mutation chinoise qui impacte à la fois les mutations internes du marché et celles qui concernent les positions de la Chine sur la scène internationale. Un rééquilibrage s’opère à l’Est dont la Chine est le « pivot ».

La Chine est la deuxième économie mondiale. Nous, Français, qui représentons la cinquième économie mondiale, ne pouvons rester à la marge de cette révolution économique . Nous devons être impérativement connectés au « pivot » Chine ». La Chine doit se penser dans une approche plus rationnelle avec des mots d’ordre comme rationalisation, optimisation. Le marché chinois est en pleine transformation, en montée en gamme dans de nombreux secteurs mais fragilisé par la baisse des coûts énergétiques.

Avec ses 7 bureaux répartis sur le territoire chinois, Business France offre un observatoire de choix pour toutes les entreprises qui ont une carte à jouer sur le marché. Les experts sectoriels sont là pour qualifier les projets, pour réaliser une étude approfondie et personnalisée qui débouchera  sur la détermination d’un premier plan d’action. Il est d’ailleurs recommandé de les approcher avant de faire le voyage en Chine pour s’assurer de la viabilité du projet par rapport au produit, à la concurrence, aux entreprises sur place à contacter pour rendez-vous. S’il arrive en effet que l’entreprise n’aille pas  assez loin dans la définition de ses critères, on risque de ne pas se donner toutes les chances de réussir. Et c’est du temps et de l’argent perdus.

Frédéric Szabo insiste : « je ne crois pas au partenariat pour commencer à entrer sur le marché. Il est préférable d’acquérir une entreprise tout en garantissant son investissement. Et cela exige pour l’entreprise française de prévoir deux ans de cash, sachant que le marché est énorme, les opportunités surgissent de tous côtés mais la concurrence est  vive. D’où l’importance de vérifier si le projet est stratégique pour la Pme qui veut s’engager, même si elle bénéficie d’aides ou de subventions qui lui simplifient la tâche ».
Nicole Hoffmeister

Contenu du dossier :

  • Pas si simple de percer sur le marché Chinois p9
  • La Chine vers d’autres modes de consommation p10
  • À l’assaut du monde du e-commerce p11
  • Comment ouvrir un site de vente pour sa marque p12
  • Apprendre à travailler dans un monde non-google ! p12
  • Les clefs du succès du e-commerce p12
  • La Chine change… mais les principes du Business restent les mêmes p13
  • La propriété intellectuelle reste un concept à appliquer en Chine p14
  • Les défis de la politique de dépôt de marques en Chine p16

Destination Chine
Dossier du magazine 232 - octobre novembre 2015
PDF feuilletable en ligne
Prix: €3.00


Ce dossier est réservé aux abonnés| Pour vous abonner : cliquez ici | Pour vous logger : cliquez ici

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.