Actus Opportunités d’investissements dans les nouveaux projets d’infrastructures colombiens

Opportunités d’investissements dans les nouveaux projets d’infrastructures colombiens

colombieDepuis une dizaine d’années, la Colombie s’ouvre sur l’extérieur et les investissements étrangers sont de plus en plus nombreux: +15% en 2014 (USD 23.302 millions).

Aujourd’hui, le gouvernement colombien développe un grand nombre de projets d’infrastructures. Durant l’Expo universelle de Milan, le but du vice-président colombien, Germán Vargas Lleras était de motiver les investisseurs pas encore présents en Colombie.

Il a mentionné tout particulièrement le projet G4 (4e génération) qui constitue le programme d’investissement en infrastructures le plus ambitieux de l’histoire de la Colombie. En effet il est l’équivalent de quatre fois l’investissement qui a été nécessaire à l’agrandissement du canal du Panama.

Ce projet de construction de réseau routier comprend la construction et opération en concessions de plus de 8 000 km de routes, dont 1 370 km de doubles voies, 159 tunnels et cela avec plus de 40 concessions impliquées. Cela englobe la rénovation et le développement de tout le réseau routier du pays. Son objectif principal est d’améliorer la compétitivité du pays en diminuant le coût et temps de transport des personnes mais surtout des marchandises jusqu’aux ports d’exportations.

Il requiert un apport venant de l’état et du secteur privé. Avec un investissement total estimé à 47 milliards de pesos colombiens (environ USD 18 milliards) il compte 19 projets routiers publics et 7 privés.

En extension de ce programme, cela implique aussi la rénovation de 39 aéroports, de larges tronçons du réseau ferroviaire, de 10 ports commerciaux et enfin de développer la navigabilité du fleuve Magdalena qui traverse une grande partie du pays.

Pour le moment, seulement 68,7% de l’investissement a été attribué, de nouvelles licitations vont donc apparaitre dans le futur. Le projet devrait normalement nécessiter 6 ans de travail.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.