Actus Marché Pologne et Europe de l’Est

Marché Pologne et Europe de l’Est

De bonnes perspectives pour 2014Pologne

Les Polonais surprennent souvent par leur capacité à rebondir et s’adapter. Iront-ils cette fois jusqu’à atteindre les prévisions du FMI qui situe la croissance du pays à 2,7 % pour 2014 ? Certes, ils travaillent encore 40 heures, voire plus, par semaine, certains de leurs magasins sont ouverts 7 jours sur 7, voire 24h sur 24 et leur niveau d’éducation, selon le dernier classement du PISA, fait partie des meilleurs au monde (10-12ème rang).
Mais des questions restent en suspens : le gouvernement (libéral de centre droit) de Donald Tusk, au pouvoir depuis bientôt sept ans contre vents et marées, saura-t-il faire prendre le bon virage à ce pays de 38 millions d’habitants ?

Depuis leur entrée dans l’Union européenne il y a dix ans maintenant, les Polonais ont toujours surfé avec la croissance. En 2009, tandis que les Pays baltes s’effondrent et que d’autres vont très mal, la Pologne est la seule de l’Union à garder, contre toute attente, un taux de croissance du PIB positif (+1,7%).

Et parmi les motifs de satisfaction, le secteur alimentaire, affiche le meilleur dynamisme. Selon le rapport du Ministère de l’Économie, la valeur du marché alimentaire en Pologne a atteint 55 milliards d’euros en 2012, soit 2,5 % plus que l’année précédente. Cela représente 16,6% de la valeur totale produite par l’industrie polonaise.

Les produits polonais sont compétitifs et reconnus dans beaucoup de marchés étrangers. La vente de produits alimentaires, au premier semestre de l’année 2013, a atteint 92,6 milliards de zlotys, soit une augmentation de 1,4% par rapport à la même période l’année précédente.

Certes, à 1,9 ou 1,3%, la croissance polonaise reste très au-dessus de la moyenne de l’Union européenne qui avoisine le taux zéro, mais le pays a, comme ses autres voisins d’Europe Centrale, un réel retard à rattraper. On n’efface pas si simplement quarante-cinq ans de communisme et de néant économique.

Contenu du dossier :

  • Marchés POLOGNE & EUROPE DE L’EST p55
    • L’Europe de l’Est, c’est leur affaire p56
    • Une accélération de la croissance p57
    • Un pays encore émergent mais avec un énorme potentiel p58

Marché Pologne et Europe de l'Est
Dossier du magazine n° 222 - février 2014
PDF feuilletable
Prix: €3.00


Ce dossier est réservé aux abonnés| Pour vous abonner : cliquez ici | Pour vous logger : cliquez ici

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.