Asie / Pacifique Hong Kong, économie la plus compétitive au monde

Hong Kong, économie la plus compétitive au monde

Hong Kong, les USA et la Suisse sont les trois économies les plus compétitives au monde selon le “World Competitiveness Yearbook 2012” de l’IMD de Lausanne.

Le premier pays de la zone Euro, l’Allemagne arrive en 9ème position, juste devant le Qatar. La Chine (continentale) est classée au 23e rang, la France au 29e derrière le Japon (27e) et le Chili (28e).

Les pays du Sud de la zone Euro arrivent en deuxième partie de classement (39e rang pour l’Espagne devant l’Italie, 40e et le Portugal 41e), mais devant le Brésil (46e). La Grèce est avant dernière du classement (58eposition) devant le Vénézuela. Aucun pays du Maghreb ne figure dans le classement. “Les pays européens les mieux classés, Suisse 3e, Suède, 5eet l’Allemagne 9e sont ceux dont l’appareil productif est tourné vers l’exportation et qui font preuve d’une discipline fiscale” indiquent les auteurs du classement.

Les pays émergents ne sont pas immunisés contre les perturbations économiques. La Chine (23e), l’Inde (35e) et le Brésil (46e) ont tous reculé dans le classement, alors que la Russie (48e) n’a perdu qu’une place. L’ensemble des économies asiatiques, exceptés Hong Kong, la Malaisie (14e) et la Corée du Sud (22e) a reculé. Idem en Amérique latine où tous les pays ont perdu de leur influence excepté Mexico (37e).

S.Etaix

Hong Kong compétitivité

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous