Actus Les « 4 moteurs pour l’Europe » misent sur les pays du Danube

Les « 4 moteurs pour l’Europe » misent sur les pays du Danube

Jean Jack Queyranne (troisième à partir de la droite) cède la présidence
à l’Allemand Winfried Kretschmann à sa droite. Crédit : D.R.

Le 9 juillet dernier au siège de la Région Rhône-Alpes, Jean- Jack Queyranne a cédé la présidence des “4 Moteurs pour l’Europe” (les régions les plus dynamiques d’Europe), à l’Allemand Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Land du Bade-Wurtemberg.

A l’heure de la relance du projet Européen, les “4 Moteurs pour l’Europe” ont réaffirmé leur volonté de compter sur l’échiquier européen. Constituée en 1988 par le Bade-Wurtemberg (Allemagne), la Catalogne (Espagne), la Lombardie (Italie) et Rhône-Alpes, cette coopération interrégionale représente 33 millions d’habitants et 8% du PIB de l’Union Européenne.

Ces régions défendent de nombreux dossiers : la compétitivité de l’industrie européenne, la cohésion territoriale avec notamment l’accès de tous au haut débit internet, le développement rural en matière de politique agricole ou encore le développement durable. Et oeuvrent pour un plus grand rôle dévolu aux Régions dans les politiques européennes.

Lors de cette réunion, le nouveau président a présenté l’agenda des 4 Moteurs pour l’année à venir. « Nous voulons une Europe plus proche des citoyennes et citoyens. Pour cela nous devons intégrer davantage les individus dans les affaires européennes et leur donner plus de possibilités, de contribution, afin de renforcer leur consentement vis-à-vis de la communauté européenne». Le Ministre- Président du Land du Bade-Wurtemberg a par ailleurs affirmé sa volonté de renforcer les relations économiques avec les pays du Danube (Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie et l’Ukraine).
S.E.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.