Actus L’Information, une arme stratégique

L’Information, une arme stratégique

Competitive-Intelligence

Savoir utiliser l’arme que représente l’intelligence économique est une nécessité. En temps de crise, les entreprises sont plus sensibles à la sécurité économique et cherchent raisonnablement à se protéger sur les marchés extérieurs. Mais, elles doivent être conscientes que, pour  mettre en place une stratégie de veille dans l’entreprise et sur les marchés extérieurs, pour adopter une attitude de « veilleur de l’information », elles ont besoin d’outils simples mais performants et de formation pour savoir entretenir l’esprit de recherche, d’échanges.
On ne s’improvise pas veilleur. L’environnement des affaires est de plus en plus complexe. On voit l’émergence de nombreux risques non conventionnels, les méthodes d’acquisition de l’information, de la veille concurrentielle au renseignement ou même à l’espionnage industriel.
Marc Rénier, directeur du développement de l’EEIE, l’Ecole européenne d’intelligence économique milite pour une démocratisation du sujet : « depuis des années, le concept de veille a été mal « vendu » aux Pme qui ont peur d’entrer dans une démarche coûteuse. En vérité, en France, on est souvent sur la défensive. Il est nécessaire de passer aussi à l’offensif, en somme d’être formé au tactico-opérationnel, au lobbying sélectif, aux stratégies d’influence ». Il est préférable de prendre conscience des mesures simples à prendre à tous les niveaux de responsabilité dans l’entreprise, se prémunir  plutôt que d’attendre et de se laisser dépasser.
D’autre part, de nombreux pays sont  en situation de fragilité parce qu’ils sont victimes de contrefaçons souvent combinées à la contrebande. Il est utile de savoir que la contrefaçon est un fléau qui entraîne la destruction de 40 000 emplois et un manque à gagner estimé à 6 Mds €. La contrefaçon commerciale devient alors crapuleuse. Nous allons voir ci-après les conséquences désastreuses d’un manque de protection et surtout les moyens de maîtriser cette multiplication de pratiques concurrentielles illégales sur lesquelles se penchent de nombreuses entreprises avisées.

Nicole Hoffmeister

Contenu du dossier :

  • L’information, une arme stratégique pour l’entreprise p19
  • La compétitivité de l’entreprise passera par le partage organisé de l’information p20
  • Le faux, un marché mondial p22
  • Traquer la fraude est fondamental, et même vital… p24
  • Les yeux ouverts sur le monde, Santos cultive la vigilance p25
  • Isohemp : impossible d’innover sans s’appuyer sur une solide stratégie d’information p27
  • Fraude risques et enjeux pour l’entreprise p28
  • Eduquer l’entreprise à l’information stratégique qu’on détecte dans les bases de données de brevets p29
  • Les défis des Objets connectés améliorer les performances des entreprises p31
  • Maîtriser l’infobésité et savoir en tirer profit p32
  • Pratiquer avec succès la customer intelligence p33

Enquête Intelligence stratégique
Dossier du magazine 233 - janvier février 2016
PDF feuilletable en ligne
Prix: €3.00


Ce dossier est réservé aux abonnés| Pour vous abonner : cliquez ici | Pour vous logger : cliquez ici

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.